Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 30Article 424858

Actualités of Lundi, 30 Octobre 2017

Source: cameroun-info.net

Crise anglophone: les autorités nigérianes très préoccupées

Lawan Abba Gashagar, haut-commissaire du Nigeria au Cameroun s’est entretenu avec le président du Sénat sur l’état de la coopération entre les deux pays et la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

En effet, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 30 octobre 2017, le haut-commissaire a rappelé que le Cameroun accueille des milliers de réfugiés nigérians et qu’à ce jour, les deux pays réfléchissent à la stratégie à mettre sur pied pour les raccompagner vers leur pays d’origine dans les meilleures conditions.

S’agissant de la situation dans les régions anglophones, Lawan Abba Gashagar a indiqué que son pays encourage une résolution pacifique et diplomatique du problème. Mais, «il n’est pas question de soutenir quelque situation susceptible de créer des problèmes à nos voisins, tout comme nous ne souhaitons pas que nos voisins soutiennent quelque situation qui va nous poser problème», a-t-il ajouté.

Il y a quelques semaines, des médias locaux indiquaient que de nombreux Camerounais des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont trouvé refuge au Nigeria suite aux violences dans ces deux régions.

Dans une interview accordée le 25 octobre 2017 dans le journal panafricain, Jeune Afrique, Olusegun Obasanjo, ancien Chef de l’État nigérian a donné sa lecture sur la crise anglophone au Cameroun. Pour avoir dirigé l’Etat Fédéral du Nigéria pendant des longues années (de 1976 à 1979, puis de 1999 à 2007), Obasanjo trouve que le fédéralisme est un bon système de gouvernance, car «grâce au fédéralisme, chaque partie peut s’exprimer sur l’avenir du pays et avancer à son propre rythme sans déranger les autres».

Il souligne que dans le fédéralisme chaque État a son exécutif, son système judiciaire, son législatif, mais une nationalité, une monnaie et une politique étrangère commune. «Les peurs qu’inspire le fédéralisme ne sont pas justifiées», indique le Général à la retraite.