Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 05Article 422668

Politique of Jeudi, 5 Octobre 2017

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone: le congrès du SDF reporté !

Le congrès a été reporté à une date ultérieure Le congrès a été reporté à une date ultérieure

Le congrès du Social Democratic Front (SDF) n’aura plus lieu le 27 octobre prochain comme prévu par le parti. Dans un communiqué publié hier mercredi, le parti de John Fru Ndi vient de décider du report « à une date ultérieure » de ce congrès électif au cours duquel devait être renouvelées les instances dirigeantes du SDF.

Le report de ce congrès fait suite aux violences qui ont eu lieu dans les régions anglophones du Cameroun le week-end du 1er octobre, selon le communiqué. Ces violences auraient fait une dizaine de morts selon le bilan du gouvernement et environ 17 à croire les organisations de défense des droits de l’homme. Parmi ces victimes, le maire adjoint de Ndu- et membre du SDF- Martin Yembe.

Le SDF a condamné ces actes de violence dont il rend responsable le président Paul Biya et ses collaborateurs.

« Les assassinats, les destructions des biens publics et privés, les arrestations et tortures massives des populations dans les deux régions anglophones sous l'instigation de la junte de Monsieur Biya sont sans précédent dans l'histoire de notre pays » précise à ce propos le communiqué.

Aux lendemains du 1er octobre, le président du SDF dans une interview accordée au journal Le Monde dénonçait le silence de Paul Biya vis-à-vis des répressions qui a eu lieu dans les zones anglophones.

« Je pense que Monsieur Biya doit être amené à la Cour pénale internationale et qu’on doit le juger pour crimes contre l’humanité » avait-il déclaré.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :