Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 06Article 420461

Actualités of Wednesday, 6 September 2017

Source: cameroonweb.com

Crise anglophone: la secrétaire générale du Commonwealth très attendue

Patricia Scotland Patricia Scotland

Patricia Scotland affirme vouloir accompagner le Cameroun dans la mise en place d’une stratégie de gouvernance nationale, basée sur des valeurs de paix, de tolérance, de respect et de compréhension.

La Secrétaire générale du Commonwealth a affirmé sur les antennes de la radio Bbc qu’elle effectuera une visite au Cameroun avant la fin de cette année 2017. Invitée du programme Focus on Africa diffusé sur la chaîne de radio, Patricia Scotland a profité de l’occasion pour saluer la décision du gouvernement camerounais de mettre fin aux poursuites judiciaires engagées contre des leaders de la revendication anglophone.

«Je continue de suivre les développements dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest Cameroun, et j’ai eu plusieurs occasions de discuter des préoccupations que nous avons avec le gouvernement, y compris en ce qui concerne les allégations de violations des droits de l’Homme » a-t-elle confié aux journalistes avant de poursuivre : « A la demande du gouvernement, j’ai envoyé une équipe du Commonwealth au Cameroun en juin pour discuter de quelle manière nous pourrions aider à la mise en œuvre intégrale de sa Stratégie nationale de gouvernance, qui reflète les valeurs du Commonwealth en matière de paix, de tolérance, de respect et de compréhension."

La secrétaire générale du Commonwealth a enfin déclaré qu’elle avait l’intention de se rendre au Cameroun d’ici la fin de l’année avec comme objectif principal, celui «d’approfondir les échanges pour un renforcement des engagements continus» avec les dirigeants politiques du pays car, souligne-t-elle, le secrétariat général s’est engagé à agir et pas seulement à la rhétorique.

En mars dernier déjà, Patricia Scotland avait reçu le ministre délégué au ministère des Relations extérieures chargé du Commonwealth, Joseph Dion Ngute, au cours d’une réunion à Marlborough House à Londres. Lors des échanges, la secrétaire générale avait relevé la nécessité d’un dialogue inclusif et constructif dans le processus de résolution de cette crise. Le ministre Dion Ngute, pour sa part, avait rassuré Patricia Scotland, sur le dialogue existant entre le gouvernement camerounais et les manifestants.