Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 22Article 429150

Actualités of Vendredi, 22 Décembre 2017

Source: cameroon-info.net

Crise anglophone: l'UPC propose le fédéralisme

Le fédéralisme amène immédiatement au développement du pays - Habiba Issa Le fédéralisme amène immédiatement au développement du pays - Habiba Issa

L’Union des populations du Cameroun (UPC) se prononce sur la crise anglophone. Sa nouvelle présidente Habiba Issa s’est exprimée sur la question le 18 décembre dernier sur Equinoxe télévision. Elle a estimé que la démarche du gouvernement qui a envoyé des missions dans les régions anglophones n’est pas la bonne. « S’il y a ce problème ce n’est plus un problème d’envoi de personnes. C’est un problème d’Etat. Le président de la République devrait à mon humble avis descendre sur le terrain chercher les hommes dans le zone anglophone, les autorités traditionnelles, religieuses, voir quel est le problème et trouver la solution ».

Même le fait que le premier ministre Philemon Yang ait parfois conduit des délégations là-bas est vu d’un mauvais œil par la dirigeante du parti nationaliste. « Il a bien sûr envoyé le Premier Ministre, est-ce qu’il est réellement accepté et aimé par son peuple ? On peut être anglophone et ne pas être aimé par son peuple », interroge-t-elle ajoutant que « la démarche est très faible. Il faut un dialogue inclusif. Il faut un dialogue sérieux. Il faut que cette histoire de sans des Camerounais qui se verse, tout le temps, tous les jours, toutes les minutes, cesse de couler ».

Habiba Issa soutient l’option du fédéralisme en s’appuyant sur l’exemple du Nigeria. « Le fédéralisme amène immédiatement au développement du pays. S’il n’y a pas fédéralisme la décentralisation va être un semblant de décentralisation », croit-elle faisant valoir que le système fédéral suscite l’émulation entre Etats fédérés. « Il faudrait que le gouvernement fasse comprendre au peuple camerounais que le fédéralisme n’est pas le séparatisme et que nous sommes simplement fédérés. Pour que chaque région puisse tranquillement faire développer son territoire », recommande la première femme présidente de l’UPC.