Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 19Article 441688

Actualités of Tuesday, 19 June 2018

Source: jeuneafrique.com

Crise anglophone: comprendre la stratégie du triangle de Paul Biya

Dans l’esprit de Paul Biya, la stratégie anglophone prend sans doute une forme triangulaire, dont Paul Atanga Nji, « ni anglophone ni francophone, mais camerounais », représenterait la pointe offensive.

À ses côtés, Simon Achidi Achu, 83 ans, son plus proche ami dans le milieu politique, sénateur du Nord-Ouest depuis 2013 et ancien Premier ministre (1992-1996). Ce dernier, lui aussi né à Bamenda, a l’oreille du chef de l’État et le fait profiter de son influence sur les parlementaires.

LIRE AUSSI: Crise anglophone : vers la libération de Mancho Bibixy et Cie ?

Le troisième homme, c’est Solomon Anyeghamot Ndefru. Plus connu sous son nom de royauté, Fon Angwafor III, il est l’autorité traditionnelle la plus puissante du Nord-Ouest. Né en 1925 et à la tête de la famille royale de Mankon depuis 1959, il est premier vice-président du RDPC (le parti au pouvoir) depuis 1990 et reçoit régulièrement Paul Atanga Nji dans son palais.
LIRE AUSSI: Sans dauphin, Biya va finir comme deux anciens présidents africains les plus adulés

Il est incontournable pour Paul Biya, ce que les sécessionnistes ont bien compris?: le 22 septembre, ils ont pris d’assaut sa demeure pour y hisser le drapeau de l’Ambazonie indépendante.