Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 19Article 421438

Actualités of Mardi, 19 Septembre 2017

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone: Me Agbor Balla s'adresse aux Camerounais

Dans une lettre ouverte, Agbor Balla demande la libération des autres détenus Dans une lettre ouverte, Agbor Balla demande la libération des autres détenus

L’un des leaders de la contestation anglophone libéré par les autorités vient de faire une émouvante sortie suite à sa visite aux déténus de la prison centrale de Buéa. Agbor Balla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a adressé aux Camerounais une lettre dans laquelle il revient sur les conditions de détention des personnes interpellées lors des manifestations.

Me Agbor Balla a profité de cette occasion pour rencontrer les autorités judiciaires de Buéa avec qui il a évoqué les raisons qui militent en faveur de la libération de ces 20 personnes. Il a aussi insisté sur le fait que la libération des détenus sera le fruit des efforts collectifs de part et d’autre.

Dans ce message écrit en français comme en anglais, Me Agbor Balla envoie un signal fort à ses frères de lutte. Il exige la fin des violences qui ont caractérisé cette crise depuis octobre 2016 avec ces derniers jours l'incendie des établissements scolaires pour empêcher les élèves de reprendre les classes.

Ci-dessous la lettre de Me Agbor Balla aux Camerounais

Aujourd'hui, mardi 19 septembre 2017, j'ai visité la prison centrale de Buea où j'ai rencontré le «Régisseur» (administrateur de la prison). J’ai pu obtenir l’autorisation de rencontrer les détenus avec lesquels j'ai tenu une réunion de deux heures. Ils sont 20 personnes détenus dans le cadre des développements en cours dans notre Pays.

Au cours de cette réunion, j'ai écouté leurs préoccupations, je leur ai donné des conseils et je les ai encouragé à rester solides dans l'esprit. Je leur ai également assuré mon soutien inconditionnel jusqu'à ce qu'ils soient tous libérés.

Par la suite, je me suis rendu au tribunal militaire de Buea où j'ai été reçu par le commissaire du gouvernement (procureur de l'État) et le président du tribunal militaire. Nous avons discuté ensembles des conditions de détention. Je leur ai par ailleurs donné les raisons pour lesquelles une libération inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées renforcerait la justice.

Après avoir visité ces détenus et avoir partagé leurs peines, je dis une fois de plus qu'il faut des efforts collectifs pour libérer tous les détenus.

Libérez tous les détenus.

Non à la violence.
Agbor Balla