Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 06 21Article 414797

General News of Wednesday, 21 June 2017

Source: cameroonweb.com

Crise anglophone: Joseph Wirba de retour au Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le député Joseph Wirba, l’un des leaders de la crise anglophone serait de retour au Cameroun. Disparu des radars au lendemain de l’arrestation des leaders anglophones, le député du SDF aurait foulé le sol camerounais selon certaines informations parvenues à la rédaction de cameroonweb.

Originaire de Bui dans la région du Nord-Ouest, le député de Jakiri avait «fui » le Cameroun, il y a quelques mois, après l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui par le délégué général de la Sûreté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé.

Joseph Wirba qui dénonçait une marginalisation des populations anglophones avait en effet prôné la sécession lors d’une session parlementaire de novembre 2016. Un choix dans lequel il n’avait pas eu le soutien du chairman du SDF Ni John Fru Ndi, pour qui « les propos du député n’engageaient que lui-même ». Craignant pour sa vie, Joseph Wirba avait donc opté pour un exil aux États-Unis d’où il a lancé en mars dernier un appel à la résistance à l’endroit de ses frères anglophones.

Selon le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme et des Peuples (REDHAC), la crise anglophone a privé de liberté 71 personnes, au lieu de 23 comme annoncé par des sources officielles. Leur requête en vue d’une remise en liberté provisoire a été rejetée le 7 juin dernier par le tribunal militaire de Yaoundé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter