Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 02Article 427513

Actualités of Samedi, 2 Décembre 2017

Source: cameroon-info.net

Crise anglophone: Issa Tchiroma se dit confiant sur l’adhésion des populations

Nous lutterons avec efficacité contre les terroristes - Issa Tchiroma Nous lutterons avec efficacité contre les terroristes - Issa Tchiroma

Le ton a été donné par Paul Biya. De retour du sommet Union africaine – Union Européenne, le Président de la République a déclaré que « face à ces actes d’agression, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national».

La crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a franchi un nouveau palier depuis le mois de novembre. En moins de 30 jours, 8 militaires et deux policiers ont été tués, dans des conditions parfois atroces. Des assassinats non revendiqués, que le gouvernement attribue militants séparatistes.

Dans la foulée de la déclaration du Président de la République, le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans les deux régions. Contacté par RFI, Issa Tchiroma, le porte-parole dudit gouvernement a affirmé que « nous lutterons avec efficacité contre les terroristes tout en préservant l’intérêt de nos populations » et ce, a souligné le ministre de la Communication, « dans le strict respect des droits de l’Homme ».

Le ministre s’est dit confiant sur l’adhésion des populations à cette lutte. « Nos populations qui voient leurs soldats être égorgés, décapités et leurs modes de vies perturbées, vont à toutes les mesures salutaires qui seront prises », a ajouté Issa Tchiroma. Un habitant de Buea, joint au téléphone toujours par RFI, s’est cependant montré peu enthousiasmé par ces mesures. « La vie n’est pas facile parce qu’il y a des couvre-feux et des restrictions des mouvements. Les gens ont peur de l’inconnu », a dit ce dernier.