Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 02Article 442606

Actualités of Lundi, 2 Juillet 2018

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone: Buéa se vide de ses habitants [Images]

Buéa ressemble à une ville morte vidée de ses habitants Buéa ressemble à une ville morte vidée de ses habitants

Les affrontements qui opposent l'armée aux groupes séparatistes ont finalement atteint la ville de Buéa. Le week-end dernier a été essentiellement tendu dans le chef-lieu de la région du Sud-Est.

LIRE AUSSI: La veuve du sous-préfet de Batibo brise son silence et fait des révélations

Ce lundi, Buéa ressemble à une ville morte vidée de ses habitants. Depuis le début du week-end, certains habitants ont préféré quitter la ville à cause de la présence des combattants de l'Ambazonie qui, dans la matinée de dimanche, ont attaqué le poste de police de Muéa en tirant sans discernement. Ils ont bloqué la route Mile 17-Muea-Ekona en libérant la cellule de la station et en tirant sur deux officiers. Peu de temps après la confrontation au poste de police de Muéa, des éléments du bataillon d'intervention rapide, BIR, arrivèrent sur les lieux armés jusqu'aux dents, cherchant dans tous les quartiers à piéger les combattants.

D'autres habitants sont restés enfermés chez eux de peur d'être la cible des deux camps (ambazoniens et éléments du BIR).

Les rues sont presque désertes avec l'absence totale de circulation. Les boutiques et marchés sont restés fermés depuis la matinée. Les administrations publiques sont eux-aussi restés fermées. C'est la psychose dans toute la ville. Les habitants ont peur d'être assimilés aux combattants de l'ambazonie.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les populations en colère contre l'armée et les séparatistes

Cette situation intervient après la visite du Secrétaire d'Etat français auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne à Buea. Les séparatistes l'auraient considéré comme une provocation de la part des autorités de Yaoundé.