Le 29 avril dernier, Paul Biya a reçu au Palais de l’Unité de Yaoundé, le président centrafricain Faustin Archange Touadera. A la suite d’une invitation de son homologue et aîné Paul Biya, le Chef de l’Etat centrafricain est venu en visite au Cameroun. L’homme d’Etat a été accueilli à la descente d’avion par le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo et a ensuite été conduit au Palais d’Etoudi où il a été reçu par le maître de céans dans l’après-midi apprend-on.
Le chef de l'état s'est dit très satisfait des échanges , même si rien n'a filtré. « Echange très fructueux ce jour au Palais de l’Unité avec le Président de la République Centrafricaine, Son Excellence Faustin Archange Touadera, en Visite d’Amitié et de Travail au Cameroun », a twitté le Chef de l’Etat.
Si cette visite a eu lieu après des semaines de crises entre les deux pays, il convient de contextualiser les origines des dites tensions. En effet Bangui a lancé il y'a un an la formation de la ressource humaine Centrafricaine pour l'exploitation de son pétrole dont les ressources sont estimées en milliards de barils.
China Petrolium qui détient l'essentiel des gisements de la RCA est présent au Tchad et transite via le pipeline qui est exploité à 50% de ses capacités.Bangui serait donc un potentiel partenaire du Fret de cet oléoduc.
La guerre en cours au Soudan vient perturber les importations en RCA via les ports soudanais , une situation qui en plus du flux de réfugiés créait en quelques semaines une crise alimentaire dans le nord Centrafricain, c'est tout le pays qui sera Impacté.
La RCA c’est la continuité septentrionale de la République démocratique du Congo avec plus de 450 indices miniers, les investisseurs du Brics viennent d'annoncer leurs participations au développement de ces projets. Bangui compte sur le port de Kribi pour son évacuation. Les deux pays souhaitent relancer le projet du chemin de fer Douala- Nyalla au Soudan en passant par la RCA.
Faustin Archange Touadera était de retour à Yaoundé seulement 37 jours après le sommet extraordinaire de la CEMAC. Durant cette importante rencontre sous-régionale, le président de la RCA est devenu le président en exercice de la Commission des Chefs d’Etat en remplacement de Paul Biya.