Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 11Article 408236

Actualités of Samedi, 11 Mars 2017

Source: cameroon-info.net

Crise Anglophone: doit-on sacrifier Cavaye Djibril ou Marcel Njifenji?

Paul Biya et Marcel Niat Njifenji Paul Biya et Marcel Niat Njifenji

La session plénière du mois de mars de l’année législative 2017 de l’Assemblée Nationale débute lundi 13 mars 2017.

Il en est de même pour la Sénat. Le trihebdomadaire Le soir du 10 mars 2017 rappelle que, selon le règlement intérieur de chaque chambre, l’élection du bureau aura lieu à la première session de l’année législative.

«Dans un contexte de crise qui s’est imposé dans la zone anglophone depuis la fin de l’année 2016, et dont le gouvernement n’arrive pas à trouver de solution, il ne serait pas surprenant que la solution sorte de la redistribution des cartes dans la sphère étatique. Toutefois, la question qui se pose principalement est celle de savoir qui doit-on sacrifier entre Cavaye Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji, si le chef de l’Etat veut contenter les anglophones ?», se demande le journal.

Des sources proches de la Présidence de la République, peut-on lire, font déjà circuler le nom de Peter Mafany Musongue comme Président du Sénat, parce que Simon Achidi Achu qui était pressentit pour ce poste est actuellement très âgé et affaiblit. Pour le trihebdomadaire, la raison du Littoral pourrait bénéficier de ce poste.

«Par contre, si Marcel Niat Njifenji échappe à ces calculs et que ce soit Cavaye Yeguié Djibril l’agneau à immoler, le poste de Premier ministre retournera au grand Nord», affirme une source qui ajoute que la personnalité la plus pressentie à ce poste est Alamine Ousmane Mey, actuel ministre des Finances (MINFI).

Dans le cas de figure où il y a révision constitutionnelle, pour l’introduction du poste de vice-Président de la République, plusieurs possibilités pourraient alors se présenter pour d’éventuelles nominations.

Pour le trihebdomadaire Le Soir, la session parlementaire de mars 2017 est celle de tous les enjeux, et par conséquent sous haute tension.