Actualités of Monday, 8 September 2025
Source: www.camerounweb.com
Benedict Nwana Kuah, âgé de 51 ans, et Pascal Kikishy Wongbi, âgé de 52 ans, tous deux citoyens américains naturalisés d'origine camerounaise, ont été arrêtés le 5 septembre 2025 dans le district du Minnesota.
D'après le reporter camerounais Kleins Reporter, nos deux concitoyens ont comparu devant la justice le même jour et sont actuellement détenus en attendant leurs audiences de détention prévues pour le 10 septembre (Kuah) et le 11 septembre (Wongbi) 2025.
Une grande jury fédéral du Minnesota les a inculpés de huit chefs d'accusation liés à leur implication dans "des activités violentes au Cameroun, dans le cadre du conflit séparatiste anglophone visant à établir un État indépendant appelé Ambazonia dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
"Les deux hommes sont accusés d'avoir occupé des rôles de direction au sein des Ambazonia Defense Forces (ADF)", une milice séparatiste dirigé de main criminelles et horrible par AYABA Cho Lucas lui aussi inculpé et en détention provisoire en Norvège", rapporte notre confrère.
Kuah est décrit comme le président du War Council (cellule ou conseiller de guerre) de l'ADF, tandis que Wongbi était responsable de la logistique et des ressources humaines au sein du même conseil terroriste.
Ils sont accusés des chefs d'inculpation suivants :
Complot pour tuer, enlever, mutiler et blesser des personnes à l'étranger venues passer des moments au Cameroun ; et même des camerounais,
Complot pour fournir un soutien matériel à des activités terroristes;
Complot pour blanchiment d'argent ;
Kuah fait face à des accusations supplémentaires, notamment trois chefs d'accusation pour fourniture de soutien matériel, complot pour prise d'otages et complot pour utilisation d'armes de destruction massive à l'étranger.
S'ils sont reconnus coupables, les deux hommes risquent une peine maximale de prison à vie.
Un juge fédéral déterminera la peine après examen des lignes directrices américaines en matière de condamnation.
A partir de 2017, Kuah et Wongbi sont accusés d'avoir financé des attaques violentes et Terroristes au Cameroun, d'avoir envoyé des milliers de dollars à des complices au Cameroun pour acheter des armes à feu, notamment des fusils AK-47, et des explosifs.
Ces fonds ont été utilisés pour organiser des attaques ayant entraîné la mort, des blessures ou des enlèvements de civils, de responsables gouvernementaux et de membres des forces de sécurité camerounaises.
Ils sont accusés d'avoir dirigé des opérations violentes contre les civiles,
Les forces de sécurité et de défense puis des autorités Camerounaises,
Ils ont utilisé leur position pour ordonner des attaques visant à intimider la population civile et à contraindre le gouvernement camerounais à reconnaître la légitimité de leur mouvement.
Plusieurs incidents ont été créés par ces inculpés. Parmi les incidents notables on a celui d'Avril 2022 ( Enlèvement d'une responsable gouvernementale dans la région du Nord-Ouest ( La sénatrice Regina Mundi).