Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 27Article 744545

Actualités of Wednesday, 27 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Covidgate: un collaborateur de Manaouda épinglé pour des marchés de 2 milliards CFA

Dr Manaouda Malachie Dr Manaouda Malachie

Deux fait graves éclaboussent Eloundou Médard, une personnalité liée à plusieurs entreprises ayant gagné plusieurs marchés estimés à 2 milliards de FCFA, dans le cadre du scandale Covidgate.

Un fait a attiré l'attention des investigateurs. Le numéro de téléphone du monsieur en question a été retrouvé sur plusieurs feuilles d'entreprises ayant gagné des marchés. Pire, ce numéro sonne à la Direction des Etudes et des Projets du Ministère de la sante publique du Cameroun.

"On peut voler comme ça monsieur le ministre Dr Manaouda ? On a établi que Eloundou Médard est lié à une constellation d'entreprises qui ont capté plus de 2 milliards FCFA du CovidGate et son téléphone sonne à la Direction des Etudes et des Projets du Minsanté... Ce téléphone matche l'expert du Minmap Eloundou Médard et il faut noter son 2ème Tel: 699758670 "Secrétariat de la Cellule d'Execution des Projets Santé BID" (même époque MAMA FOUDA), "Division des Etudes des et des Projets", fait observer l'investigateur Remi Tassing.

En 2021, quelques semaines après la mise en œuvre de projets de riposte contre la Covid, plusieurs ministres dont le Dr Manaouda Malachie ont été auditionnés par les enquêteurs de la chambre des comptes sur instruction du président de la République Paul Biya.

Selon le rapport d'étape de cette chambre, entre surfacturation des marchés et enrichissement illicite, tout accable le Ministre de la santé.

Mais le journaliste Engelbert Mfomo, dans une analyse teintée de plusieurs révélations, nous informe que Dr Manaouda Malachie n'est qu'une victime de l'indélicatesse de sa femme et plusieurs de ses collaborateurs.

Il précise que, face aux différentes malversations, "Manaouda Malachie ne s'en sortira pas" et insiste sur le fait que ce dernier "ne devrait pas aller tout seul à Kondengui".