Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 19Article 629203

Infos Santé of Friday, 19 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Covidgate: la CDC publie la liste des hôpitaux qui n’ont pas payé les primes aux agents de santé

Le Centre ORCA parmi ces hôpitaux Le Centre ORCA parmi ces hôpitaux

• Plusieurs hôpitaux n'ont pas pu payer les primes aux agents engagés dans la lutte contre la Covid

• Ces primes s'élevaient à plusieurs millions

• Elles étaient accumulées sur plusieurs mois


L'une des anomalies constatées par la Chambre Des Comptes (CDC), dans la gestion des fonds Covid aura été la gestion peu efficiente des personnels de santé, notamment sur la question des primes.

Dans une nouvelle version du rapport de la CDC reçue par la rédaction de CamerounWeb, les juges ont noté plusieurs hôpitaux dans lesquels les primes qui étaient censées être remises aux personnels soignants n'ont pas été payées.

Dans certains hôpitaux, ces primes ont été payées, mais avec des fonds qui étaient normalement destinés à d'autres dépenses. C'est le cas du DRSP du Littoral où des fonds d'équipement sur le terrain ont été utilisés pour payer des primes aux responsables de la structure hospitalière. Il s'agit d'un montant de 6 845 000 FCFA.

"Les personnels de santé, exposés au risque de transmission de la maladie et lourdement sollicités dès le mois de mars 2020, ont été en première ligne pour contenir la pandémie. Il était donc logique que leur engagement soit récompensé par le versement de primes, qui ont été promises à l’occasion de déclarations ministérielles...La Chambre des Comptes constate toutefois que les services centraux du MINSANTE se sont désintéressés d’une question qui est pourtant centrale, puisqu’elle touche à la motivation des personnels et qu’elle est le gage de la pérennité de leur engagement...L’administration centrale n’est intervenue ni pour donner une base réglementaire à cette prime et définir une grille harmonisée sur l’ensemble du territoire national, ni pour mobiliser les moyens financiers adéquats pour que le versement de cette prime soit effectif", notent les juges de la CDC dans leur nouveau rapport.


"Si des primes ont effectivement été versées aux personnels médicaux, para- médicaux et administratifs, elles l’ont été sans base réglementaire ni définition d’une grille de rémunération et ont conduit à des situations très disparates, parfois en l’absence de décisions hiérarchiques formalisées. Parfois, le paiement de primes a donné lieu à des pratiques critiquables. A titre d’illustration, la DRSP du Littoral a attribué un montant de primes de 6 845 000 FCFA à ses dirigeants alors que ces crédits étaient destinés au paiement des primes des équipes de terrain. En outre, les hôpitaux n’ont pas toujours eu les moyens financiers de payer ces primes, si bien qu’ils ont accumulé des impayés", lit-on également dans le rapport.

Pour ce qui est des hôpitaux ayant accumulé des primes impayés, il s'agit de:

- Le centre ORCA qui avait 60 225 000 FCFA de primes impayées au 31 décembre 2020,

- L’hôpital de district de Soa (8 006 025 FCFA),

- L’hôpital Jamot de Yaoundé (5 380 000 FCFA) et

- L’Hôpital Régional de Bertoua (3 305 000 FCFA).

Rejoignez notre newsletter!