Actualités of Tuesday, 25 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Courage indien : un prêtre se sacrifie pour éviter la mort à ses collègues

Boris Bertolt dévoile les coulisses de la libération des cinq prêtres en zone anglophone. Les religieux avaient été attrapés et conduits de force vers une destination inconnue. Mais comment se sont réellement déroulés les faits ? Réponse à la question.

Le samedi 15 novembre, un prêtre et son assistant sont kidnappés à Baba I, dans la commune de Babessi, par des hommes se présentant comme combattants séparatistes, d'après le communiqué de l'archidiocèse de Bamenda, au nord-ouest du Cameroun.

Le mardi 18 novembre, quatre prêtres et un laïc tentent de négocier avec les ravisseurs et sont détenus à leur tour. Les ravisseurs exigent une rançon.

Sauf que l'église dit qu'elle ne paie rien. C'est alors que les ravisseurs demandent de choisir entre eux qui restent détenus.

Alors le père John Berinyuy, par ailleurs enseignant, a opté pour rester là-bas avec eux. Afin que les autres soient libérés.

L'archevêque de Bamenda, Andrew Nkea, a donné un ultimatum jusqu'au 29 novembre aux séparatistes de libérer le père John Berinyuy.