Actualités of Monday, 8 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : un illustre ministre de Paul Biya vient de mourir

Décès soudain Décès soudain

Carnet noir, une personnalité publique ayant longtemps servi le régime a rendu l'âme au cours de ces dernières heures. Elle laisse derrière elle un régime consterné et une famille biologique difficile à consoler. L'autorité ne verra pas arriver l'élection présidentielle d'octobre que le parti au pouvoir prépare avec beaucoup d'ardeurs et de stratégies qui ne laissent personne indifférent.

Le portefeuille directement touché au sein du gouvernement est celui des Transports. On se rappelle le défunt quand il était toujours en vie et d'une situation plus particulièrement. Il avait contracté une dette pour loyer impayé.

Alors président du conseil d'administration de l'Autorité portuaire nationale, le collaborateur de Paul Biya a été mis en demeure de quitter son logement. La cause était connue : son loyer était impayé depuis 2015.

La plainte déposée en justice contre lui était pour « filouterie de loyer ». Mais l'homme n'était pas vraiment inquiet, titrait déjà Jeune Afrique qui avait longuement parlé du sujet.

« Jusqu'à ce que le président du conseil d'administration de l'Autorité portuaire nationale soit convoqué, mi-août, au palais d'Etoudi, où un proche de Paul Biya l'a mise en demeure de quitter le logement dont le loyer, fixé à 900 000 francs CFA, était impayé », pouvait-on lire en septembre 2018 dans le média susmentionné.

Bobbo Gounoko Haounaye, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a quitté la terre des vivants. L'ancien gouverneur du Littoral, ancien ministre des Transports se faisait discret depuis un moment maintenant.

Gounoko Haounaye, nommé secrétaire général du conseil régional du Nord par un décret présidentiel il y a une demi-décennie, mettait la politique de décentralisation du chef de l'État dans la zone. Sa disparition laisse beaucoup de vide au sein du groupe de personnes qu'il servait.