Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 09Article 760448

Actualités of Tuesday, 9 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Coup de tonnerre : les Tchadiens demandent la tête d'un puissant du régime

Changement au poste de directeur général Changement au poste de directeur général

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt fait des révélations sur la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco). Selon lui, les Tchadiens veulent le départ du directeur général de nationalité camerounaise, Harouna Bako.

Dans son développement, le journaliste dit que depuis l’arrivée de Ferdinand Ngoh Ngoh au secrétariat général de la présidence de la République, aucun Camerounais n’aura autant bénéficié de décrets et nominations à différents postes des responsabilités en si peu de temps.

Parti de la Cour d’appel du Littoral où il officiait comme vice-président, le magistrat Harouna Bako sera propulsé au poste de Procureur général de la même Cour d’appel. Lors du Conseil supérieur de la magistrature qui suivra, il deviendra procureur général auprès de la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam, grâce à l’intervention du même Ferdinand Ngoh Ngoh.

Non content de cette affectation, Harouna Bako qui a une ascension fulgurante, va quitter le corps de la magistrature pour se retrouver directeur adjoint du port de Kribi, tout en ambitionnant remplacer le directeur général Patrice Mélom. Il conserve jusqu’à ce jour son poste de DGA du port de Kribi malgré sa désignation à la tête de Cotco grâce à Ferdinand Ngoh Ngoh avec qui il entretient une relation de longue date.

Cotco est la société en charge de l’acheminement du pétrole tchadien vers les côtes camerounaises. La société de gestion du pipeline Tchad Cameroun.

Harouna Bako est arrivé à la tête de Cotco en juillet 2023 après une crise diplomatique entre le Cameroun et le Tchad autour de Savannah Energy.

Imposé à Paul Biya par Ferdinand Ngoh Ngoh qui avait réussi à convaincre le chef de l’État que l’affaire Savannah relevait des manœuvres des Moudiki, Harouna Bako est désormais en conflit avec les Tchadiens qui ont demandé son remplacement à Paul Biya.