Actualités of Tuesday, 2 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup de massue : Cavayé Yeguié écarté à l'Assemblée nationale

Un désaccord signaléUn désaccord signalé

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) fourbit son arme pour l’élection présidentielle. Paul Biya (92 ans) est silencieux, laissant son équipe de campagne travailler pour lui. Le président sortant veut s’offrir de nouvelles années à la tête du pays, non pas sans des critiques véhémentes au sein de l’opinion publique. Mais comme un bébé à son jouet, il s’accroche dur, contre vents et marées.

À l’Assemblée nationale, le président Cavayé Yeguié se mobilisait pour faire de la réalité le rêve de son patron, Paul Biya, avant de reçevoir ce qu’on appeler un coup de massue sur la tête. Il a buté sur une réticence, l’écartant de toute initiative.

S’agissant de la présidentielle d’octobre, le vice-président RDPC de l’Assemblée nationale s’oppose à Cavayé Yeguié Djibril. Selon nos informations, Baoro Théophile, par ailleurs président de la commission régionale RDPC de l’Adamaoua, a écrit à Jean Nkute, secrétaire général du comité central du RDPC.

Il s’oppose en fait à un « meeting inutile et voué à l’échec » du président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié, d’après ses propos. Le meeting est prévu à Ngaoundéré et c’est pour ce mois de septembre si rien ne change.

Cavayé Yeguié n’a pas l’habitude de se faire recadrer et écarter de la sorte à l’Assemblée nationale, surtout par quelqu’un qui, d’un point de vue hiérarchique, est en dessous de lui. Le comité central du parti donnera-t-il raison à Baoro Théophile et fera-t-il prévaloir le droit d’ainesse de Yeguié dans la cour des grands ? On le saura de sitôt.

La seule certitude à l’heure actuelle, c’est que cette affaire devrait se régler en famille, sans grand bruit médiatique pour ne frustrer personne et courir le risque de perdre un allié à quelques semaines seulement de la bataille électorale.