Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 04Article 755519

Actualités of Monday, 4 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup d'Etat 'sans armes' au Cameroun: Biya isolé par des hommes puissants

Biya ne dirige plus le Cameroun Biya ne dirige plus le Cameroun

Le chef de l'Etat ne répond plus de rien. D'après une source très bien introduite dans le Palais et très bien renseignée, Paul Biya n'est ni informé de ce qui se passe dans le pays. Une information qui corrobore les affirmations de l'ancien chef des services de renseignements extérieurs de la France, Alain Juillet.

La bataille des deux principaux clans qui contrôlent le pays, dans le cadre de la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga, est la parfaite illustration du fait que Biya a perdu la main et a été engouffré par des hommes qu'il a lui-même nommé il y a quelques années.

"L’affaire Martinez Zogo vient de connaître un nouveau rebondissement. Nos juges seraient-ils friables, taillables, malléables et corvéables à souhait? L’ordonnance de mise en liberté du Commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko et l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, a été contredite par une autre sortie du juge d’instruction manifestement pris entre l’enclume d’une justice impartiale et le marteau des pressions politiques… Qui arrêtera le massacre de cette gouvernance catastrophique ? Le Cameroun offre le visage d’une cour de récréation où de petits diablotins rivalisent d’espièglerie", écrit Max Mpandjo, le directeur de publication du journal "l’Indépendant".

Vers un coup d'Etat pour normaliser les choses?

Alain Juillet, l'ex patron des renseignements français qui a dirigé la très informée direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a récemment fait des révélations sur l'état de santé du chef de l'Etat camerounais, Paul Biya.

Au cours d'une séance de travail filmée et diffusée, l'ancien chef espion français a fait de terrible révélations sur ce qu'il sait sur les Etats africains sous le joug de la France. Dans une séquence, on l'écoute se pencher sur les cas du Tchad et du Cameroun.

Pour ce qui concerne le Tchad, Juillet affirme que le Maréchal Idriss Deby Itno, a été tué, non pas au combat, mais lors d’une réunion avec son état-major.

La France, pour préserver l’implication indispensable de l’armée tchadienne dans l’opération Barkhane installe Kaka Deby fils, alors que depuis le début, toute l'opinion internationale croyait à la "propagande", faisant croire que le père de Déby serait mort en héros au combat, ou peut-être tué par les FACT.

Pour ce qui est du Cameroun, l'ancien chef du service de renseignement de la France affirme que l'état de santé du chef de l'Etat camerounais est plus inquiétant que ce que pense son entourage et les Camerounais.

"Au Cameroun, Biya est très malade, il a plus de 90 ans et n'est jamais surplace. Il est évident que le coup d'Etat au Cameroun est pour bientôt", a déclaré Alain Juillet qui retient certainement plusieurs autres informations sur les échanges interceptées entre certains collaborateurs de Biya.