Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 30Article 739775

Actualités of Wednesday, 30 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Coup d'Etat au Gabon: Ali Bongo est au Maroc

Ali Bongo a été déposé par des militaires Ali Bongo a été déposé par des militaires

Les Gabonais ne verront certainement pas de si tôt, le visage et la démarche paralytique de leur président Ali de si tôt.

Quelques heures après l'annonce de la fin du régime Bongo par les militaires, l'on apprend que le président du Gabon depuis 15 ans est actuellement au Maroc, où il vit de loin sa chute du pouvoir.

Selon le journaliste camerounais, spécialisé en relations internationale, Eric YOMBI, Bongo n'était pas présent sur le territoire au moment du coup de force de l'armée.

"Je pense que la circonstance actuelle qui a favorisé ce coup d'état est l'absence du Président BONGO qui est à l'extérieur du pays pour se soigner au Maroc", a-t-il déclaré ce matin dans l'émission live Sacré Matin.

Des tirs nourris ont été entendus plusieurs heures à l'aube à Libreville, pendant que les militaires lisaient le communiqué à la télévision. Ces tirs ont également été entendus après le passage des membres du Comité de Transition et de Restauration des Institutions.

Dans leur sortie, les militaires disent avoir mis en place un Comité de transition et de restauration des institutions et dénoncent une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos du Gabon.

"…Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", ont-ils dit sans ambages à la télévision nationale.