Le Pr Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation régionale permanente du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), veut le faire sans pitié aux hommes de l’opposition. « Zéro vote en faveur d’un candidat de l’opposition », dit-il. Voici l’intégralité de ses propos.
D’ordre de monsieur le secrétaire général du Comité du RDPC (le camarade Jean Nkuété, président de la Commission nationale de la campagne du RDPC à l’élection présidentielle de 2025), je prescris aux commissions départementales, communales et locales (cantons, groupements, villages, hameaux, quartiers, blocs) l’impératif suivant pour le dimanche 12 octobre 2025.
Zéro abstention, zéro bulletin nul, zéro vote en faveur d’un candidat de l’opposition. Au regard de ce que le président Paul Biya a fait, fait et fera pour notre région en particulier et le Cameroun en général, le Sud devra faire le plein des voix pro-Biya.
C’est ce que l’on appelle, dans le jargon de l’arithmétique électorale, le plein d’œuf (100 % des suffrages valablement exprimés). Car, contrairement au président Paul Biya dont le bilan multidimensionnel est visible dans les dix régions du Cameroun, les réalisations concrètes des autres candidats à la magistrature suprême sont Epsilon.
Allons-nous voter pour celle ou celui qui n’a pour seules réalisations dans le Sud que les promesses fallacieuses, les gros mensonges, les velléités fantasmagoriques ou les incantations utopiques ? Non ».