Le greffier du tribunal de Guider (commune située dans la région du Nord et chef-lieu du département du Mayo-Louti) est accusé de corruption. Selon des explications du journaliste Boris Bertolt, le 17 mai 2023, le Tribunal de première instance de Guider a rendu le jugement N°303/COR dans l'affaire qui opposait Diziti Madi à Tvie Tizi.
Le prévenu Tvie Tizi a déjà purgé sa peine privative de liberté et a recouvré sa liberté, mais Diziti Madi n'est pas toujours rentré en possession de l'objet de saisine du Tribunal.
Diziti Madi défile devant le greffier en chef du tribunal de Guider Tchinabi Samuel à l'effet de lever la grosse, afin d’obtenir cet acte judiciaire. Rien.
Le jugement a pourtant été rendu depuis le 17 mai 2023 et reste jusqu'aujourd'hui sans minute. Soit il y a deux ans.
Tchinabi Samuel, le greffier en chef des tribunaux d’instance de Guider, réclame de l’argent pour remettre le document. Disant à qui veut l’entendre qu'il est l'Alpha et l’Omega du tribunal de Guider.
Plusieurs usagers ont également dénoncé auprès des organisations de défense des droits de l’homme la corruption orchestrée par Tchinabi Samuel.