Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 06Article 622165

Actualités of Wednesday, 6 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Corruption :le budget colossal décaissé par Biya pour empêcher le glissement de la CAN

Eto'o aurait empoché près du milliard pour des lobbyings infructueux Eto'o aurait empoché près du milliard pour des lobbyings infructueux



• Eto'o aurait empoché près du milliard pour des lobbyings infructueux

• Le dossier a été géré par un émissaire très proche du président Biya

• Eto’o s’apprêterait à empocher un autre milliard lorsque la décision finale fut tombée


Si l’on vous explique les coulisses du football camerounais et que vous aviez tout compris, c’est sûrement qu’on vous a mal expliqué les choses ou qu’on ne vous a pas tout dit. Il s’y passe des choses inimaginables. Des guerres de clans, des coups bas, l’argent, la corruption, les pouvoir d’influence, l’ingérence des réseaux occultes… Vraiment, le football Cameroun est un véritable feuilleton à plusieurs épisodes. Nous nous sommes intéressés à un acteur incontournable dans le football camerounais depuis plus de 20 ans déjà. Samuel Eto’o, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Si aux yeux de nombreux Camerounais, il est le « messie » du football camerounais à raison bien sûr au regard de tout ce qu’il a donné au pays, il n’a toujours pas été réglo nul n’étant parfait, bien évidemment. Dans cet article nous nous intéressons au rôle manifestement trouble qu’il a eu à jouer dans l’organisation manquée de la CAN 2019 que le Cameroun devrait abriter. Selon les indiscrétions, le N°9 des Lions aurait touché la bagatelle somme d’un milliard pour faire de tractation afin que l’évènement ne soit pas retiré au Cameroun.

Selon les informations connues de certains milieux, le jour qu'on enlève la Can au Cameroun la légende aurait demandé à la présidence de lui donner encore un milliard pour qu'il puisse négocier en faveur de son pays. Le dossier a été géré selon nos recoupements par un très proche collaborateur du président de la République, dont nous préférons taire le nom. Mais après la confirmation de la mauvaise décision pour le Cameroun, Eto'o était resté inaccessible durant un long moment. L’émissaire qui a effectué la transaction aurait vainement tenté de le joindre. Malheureusement, Eto'o aurait déjà empoché beaucoup d’argent dans
Cette entreprise de négociation pour faire maintenir la CAN 2019 au Cameroun. Cette affaire a crée des remous au sein du monde footballistique. Certains ont qualifié ces faits reprochés à Eto’o d’arnaque puisqu’il a empoché d’énormes sous pour mener des lobbyings qu’il n’a hélas pas réussis et il s’apprêtait à prendre encore un milliard.

Rappelons que suite à plusieurs rapports de missions d’inspection, la commission d’organisation de la CAN 2019 avait estimé dans la matinée du 30 novembre 2018 que le Cameroun n’était pas prêt à accueillir l’événement, accusant des retards notamment en matière d’infrastructures et de sécurité. L’Égypte avait finalement organisé cette édition. Le Cameroun pour sa part se prépare pour accueillir l’édition 2021 qui aura lieu dans moins de 100 jours.

Rejoignez notre newsletter!