Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 20Article 624175

Actualités of Wednesday, 20 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Contrebande : plusieurs cartons de faux Whiskys arrêtés par les douaniers à Ebolowa

Les liqueurs dissimulés dans un véhicule Les liqueurs dissimulés dans un véhicule



• La cargaison a été dissimulée dans un véhicule

• La douane décompte plus de 25 cartons de fausses boissons

• La contrebande constitue un véritable manque à gagner pour l’Etat



Les contrebandiers ne sont jamais en panne d’imaginations. Chaque jour, ils trouvent des moyens pour tromper la vigilance des forces de l’ordre notamment des douaniers. Mais, avec le temps, certains n’arrivent plus à passer par les mailles du filet. Dans leur lutte effrénée les agents de la douane viennent de mettre la main sur une cargaison de produits contrefaits dissimulés dans un véhicule à Ebolowa.

L’opération a été menée avec succès par les éléments de la brigade mobile des douanes d’Ebolowa, dans la région du Sud. En effet, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2021 ils ont réussi à mettre la main sur une véritable cargaison de 25 cartons de liqueurs de contrebande et non estampillées. Selon le responsable de la communication de la Douane Camerounaise, ces liqueurs étaient dissimulées sous le capot, dans les portières et autres boîtes à gants d’un véhicule. Au lieu de la malle, qui est le premier endroit généralement inspecté lors des contrôles, les contrebandiers ont utilisé tous les espaces du véhicule vides pour dissimuler les produits.

L’ingéniosité de ces trafiquants n’a pas vraiment pu tromper la vigilance des douaniers. Il est évidement que ceux-ci ont bénéficié des renseignements sûrs pour parvenir à leur fin. C’est une opération tout à fait réussi pour eux.
La contrebande et la contrefaction constituent de véritable manque à gagner pour l’Etat. Selon les chiffres la contrebande fait perdre chaque année à l’État du Cameroun et aux entreprises plusieurs milliards de FCFA au titre de taxes compromises et pertes sur le chiffre d’affaires.

Rejoignez notre newsletter!