La dame, la cinquantaine passée, est catégorique. Elle conseille aux hommes de ne pas épouser une femme qu'ils n'ont pas explorée eux-mêmes la première fois.
Cette idée repose avant tout, selon les spécialistes de la question de couple, sur des croyances culturelles, religieuses ou personnelles.
En effet, dans certaines sociétés et religion, la virginité est perçue comme un symbole de pureté et de vertu morale. Est donc faite pour le mariage, le vrai, celle qui n'a jamais couché avec un autre homme que celui qu'elle épouser. Pour ces groupes-là, le mariage est donc le cadre unique de la sexualité.
Ensuite viennent les préjugés ou les craintes personnelles. À ce niveau, à en croire un coach sur les réseaux sociaux, « certains hommes préfèrent épouser une femme vierge par peur de la comparaison avec d'anciens partenaires ou par désir d'être le "seul et l'unique" ».
C'est ainsi souvent lié à une insécurité personnelle ou à une vision de la femme comme un "bien" dont on veut être le premier propriétaire.
Selon d’autres conseillers matrimoniaux, cette façon de voir les choses es dépassée. Pour eux, on ne devrait pas se fier à la virginité d’une femme pour déterminer si elle est une bonne personne ou non. « Nombreuses sont-elles qui croyaient sortir avec la bonne personne, qui se sont donné par amour, mais qui ont fini par être trahies », dit un intervenant.









