Actualités of Tuesday, 16 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Conseil Régional du Littoral : Polycarpe Banlog réélu malgré l’opposition d’Elimbi Lobé

Polycarpe Bonlog, président sortant du Conseil Régional du Littoral et seul candidat à sa propre succession, a été reconduit par élection, avec 82 voix contre 5 bulletins nuls au cours de la session de plein droit qui s’est tenue ce mardi 16 décembre 2025 à la salle des fêtes Akwa.

L’annonce de sa réélection a provoqué une ovation unanime des conseillers régionaux, saluant la reconduction de leur leader à la tête de l’institution. Cette acclamation témoigne d’un large consensus politique autour de sa gouvernance et de la continuité des projets engagés durant le précédent mandat.

Le scrutin s’est déroulé en présence du gouverneur du Littoral et de Dieudonné Ivaha Diboua, représentant de l’État.

Il faut rappeler qu’en prélude à la session de plein droit l’homme politique Elimbi lobé a fait une sortie sur les réseaux sociaux dénonçant l’abus de pouvoir dont font preuve certaines autorités dans l’organisation de ces élection dans le Littoral.

Dans sa première partie, Elimbi Lobé dénonce l'abus de pouvoir de Jean Nkuete, le Secrétaire Général du RDPC dont les listes d'investiture ne respectent pas les composantes sociologiques du Littoral.

Pour étayer ses propos il convoque l'article 57 de la constitution qui explique ce que veut dire une composante sociologique régionale... dans le cas d'espèce à propos celle du littoral il s'agit des « autochtones » du Wouri, Sanaga-Maritime, Moungo et Nkam.


Dans sa deuxième partie, il fustige l'incompétence totale de Banlog Polycarpe qui est le président du Conseil Régional que par ailleurs des millions de littorales ne connaissent.

Elimbi Lobé traite tous des élus, président du conseil régional, maires, conseillers municipaux principalement du RDPC à l'intellect suspect comme des personnalités qui ont tiré la région vers le bas.

Il lance enfin un appel au collège électoral qui va élire le président du conseil régional et les six membres du conseil de choisir des profils compétents.