Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 16Article 633208

Actualités of Thursday, 16 December 2021

Source: réalités plus. n0 587

Conflit intercommunautaire au nord: les dégâts constatés par la mission d'Atanga Nji

les dégâts constatés par la mission d'Atanga Nji les dégâts constatés par la mission d'Atanga Nji

Elle est conduite par le MINAT. Paul Atanga Nji est porteur d’un message de paix durable entre les deux peuples en crise depuis le 5 décembre et de réconfort aux sinistrés. Le Chef de l’Etat a aussi expédié aux milliers de déplacés des tonnes de matériels de divers ordres pour leur recasement et une importante quantité de nourriture.

La mission gouvernementale est conduite par le ministre de l’administration territoriale Atanga Nji Paul. Il est assisté par le Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense en charge de la gendarmerie nationale-SED Galax Etoga, le Secrétaire Général au ministère de la Defense Kamsouloum, le Secrétaire Général de la sécurité nationale Dominique Baya. Ils ont été accueilis à N’djamena par l’ Ambassadeur du Cameroun au Tchad Sani Mohaman Tanimou, le gouverneur de la région de l’ExtrêmeNord Midjiyawa Bakari, les autorités traditionnelles, l’élite et les parlementaires du Logone et Chari.

AU MENU DU SEJOUR

Les émissaires du Président Biya ont été chargés d’enquêter sur les causes profondes du conflit et de proposer des solutions durables. Ils ont transmis également le message de condoléances du Président aux victimes avec un appel à l’apaisement, à la retenue et au vivre ensemble. Des affrontements ont été récurrents dans cette communauté, le dernier remonte au 5 décembre 2021 avec des milliers de personnes qui ont fui leur maison et au Tchad voisin causant des dégâts humains et matériels. La délégation se rendra également aux réfugiés du Cameroun au Tchad. La concertation avec la population s’est tenue à la place des fêtes de Kousseri.

C’est par une séance de travail qui a duré près de 3 heures ce mercredi 16 décembre 2021, que la mission conduite par le MINAT Atanga Nji a bouclé sa journée. L’envoyé spécial du Président Paul Biya a fait le tour de table et écouté tout le monde, dans un esprit de dialogue, question de comprendre les causes profondes des affrontements qui ont fait des morts et autant de déplacés. On note plus de 13300 personnes déplacées, et plus de 38000 réfugiés.

Le Chef de l’Etat Paul Biya a aussi expédié aux milliers de déplacés des tonnes de matériels de divers ordres pour leur recasement. Sans oublier une importante quantité denrées alimentaires. Paul Atanga Nji a tenu un langage de paix à toutes les parties et a demandé à toutes les forces vives du Logone et Chari de se jeter à l’eau pour un retour effectif et durable de la paix entre les peuples.

Rejoignez notre newsletter!