Le candidat Issa Tchiroma Bakary a engagé des négociations avec plusieurs acteurs politiques d'opposition dont le plus important est Maurice Kamto. Tout se fait dans la plus grande discrétion et tout un secret entourent les échanges. Connaissant le régime Biya, c'est tout à fait normal que les discussions se passent ainsi.
Mais depuis quelques heures, des birbes d'informations fuitent à propos d'un deal entre les deux anciens ministres.
Selon Roly Londell, un deal est en train d'être scellé et Kamto a demandé plusieurs postes pour son parti politique.
"Tout s'arrange pour surprendre de cours les politiques… De sources bien introduite au sein du FSNC, une réunion au sommet avec Kamto et quelques responsables du parti de Tchiroma sont sur le point de conclure dans les prochains jours une alliance contre nature. Dans ce deal, qui serait la cause principale des démissions en cascades observées au FSNC, Kamto a conditionné son soutien à Tchiroma par l’acquisition des postes clé tels que :
- PM
- MINREX
- MINATD
- DGSN
- MINDCAF
- MINJUSTICE
Et chose curieuse, soucieux d’être président à tout prix, le patron du FSNC est sur le point d'accepté ces conditions. Il est possible que dans les prochaines heures, on devrait assister à l’officialisation de cette manœuvre politicienne", révèle l'activiste.