Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 23Article 672854

Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : comment Macron avait blacklisté Paul Biya pendant 5 ans

Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet

Tv5 monde, sur son site internet dresse un portrait peu flatteur du président camerounais Emmanuel Macron. Le média francophone commentant l’arrivée prochaine d’Emmanuel Macron à Yaoundé décrit Paul Biya comme un dictateur qui prend des décisions en fonction de ses humeurs.

« Paul Biya depuis 1982 fait la pluie et le beau temps politique au Cameroun, construisant et brisant des carrières au gré de ses humeurs et de ses aspirations personnelles. Il a été élu une première fois en 1984. Il a gagné les élections de 1988, 1992, 1997, 2004, 2011 et 2018 sans coup férir. Amnesty International souligne que plus de 100 membres et sympathisant·e·s du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), mouvement d'opposition restaient détenus arbitrairement en 2021 », écrit le média.

Dan un entretien accordé à TV5 Monda, Antoine Glaser explique pourquoi Paris ne peut pas se passer de Yaoundé. « C’est la première puissance de la CEMAC, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. C’est aussi un pays géo stratégique pour la France. Il est à côté de la Centrafrique où la France a perdu toutes ses positions avec la présence de Wagner et avec les relations totalement glacées entre le président français et le chef d’État Faustin-Archange Touadéra. Il y a aussi le Tchad. C’est un pays totalement enclavé et l'armée française a absolument besoin des ports camerounais pour l’ensemble de la logistique de sa présence militaire au Tchad ».

Selon le spécialiste des relations entre la France et l’Afrique, Emmanuel Macron aurait bien voulu se passer d’une rencontre officielle avec Paul Biya. Durant son premier mandat, le président français aurait tout fait pour éviter les dinosaures indéboulonnables à la tête des anciennes colonies de la France.


« Lorsqu’Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017, il pensait peut-être qu’il pouvait tirer un trait sur toute cette période post coloniale, et sur la France-Afrique. Durant son premier mandat, on avait l’impression que Macron n’avait plus aucun intérêt pour le Cameroun. Il avait même tenu des propos plutôt désagréables vis-à-vis du président Paul Biya (au sujet de l’incarcération de l’opposant Maurice Kamto, ndlr). Les relations entre Paris et Yaoundé étaient quasiment inexistantes ces cinq dernières années. Il en est à son deuxième mandat. Maintenant, on est totalement dans une nouvelle stratégie politique de la France vis-à-vis de l’Afrique », explique-t-il.