Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 02Article 442574

Actualités of Monday, 2 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Concours de l’ENAM: 387 candidats anglophones à Yaoundé

Ils sont en course pour 50 places Ils sont en course pour 50 places

C’est dans une ambiance studieuse et calme que les 387 candidats auditeurs de justice ont achevé leurs épreuves écrites hier à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Ils sont en course pour 50 places. Répartis dans huit salles d’examen par sections : judiciaire, administrative et gestion des comptes, les candidats faisaient face à leur destin sous l’œil vigilant des surveillants de salle.

Ce concours rentre dans le cadre du recrutement spécial des personnels judiciaires d’expression anglaise pour les cours d’appel du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour s’assurer du déroulement des épreuves qui ont débuté vendredi dernier, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE est allé s’enquérir de l’état d’esprit des candidats hier à l’ENAM. Après les résultats, les lauréats vont suivre une formation au Common Law dans cette institution.

LIRE AUSSI: Un ex ministre purgeant 35 ans de prison, encore inculpé pour 7 milliards détournés

Selon le Minfopra, il s’agit de candidats bilingues originaires de toutes les régions du Cameroun qui vont davantage travailler dans ces deux régions d’expression anglaise. En compagnie du directeur général de l’Enam, Linus Toussaint Mendjana, le ministre Joseph LE a effectué le tour dans les différentes salles d’examen encourageant au passage les postulants.

« Tout se passe dans l’ordre, le calme et la discipline absolus. L’équipe composée du ministère de la Justice, du Minfopra et de l’Enam sont à l’œuvre. Les échos qui nous parviennent des trois autres centres sont positifs », s’est réjoui le Minfopra.

Dans le même ordre d’idées, d’autres candidats, notamment les futurs greffiers, ont composé la semaine dernière à l’Enam, Garoua, Buea et Bamenda. « Nous sommes en pleine exécution des instructions du président de la République, Paul Biya qui l’année dernière a demandé que soit organisé un concours spécial pendant quatre années pour le recrutement de 200 auditeurs de justice et 120 greffiers destinés spécialement au cours d’appel des régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest pour compléter le vide qui a été constaté au niveau de ces cours d’appel », a conclu le ministre Joseph LE. Seuls les résultats ouvriront les portes de l’Enam aux futurs magistrats .