Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 30Article 419970

Actualités of Wednesday, 30 August 2017

Source: www.camerounweb.com

Comprendre l'hyperplasie de la prostate dont souffre Paul Biya

Sa longévité tient à son hygiène de vie Sa longévité tient à son hygiène de vie

Le bulletin de santé du président camerounais est un secret bien gardé. Confidentialité que lui assurent les cliniques privées suisses qu’il fréquente lors de ses séjours helvétiques réguliers. Lorsque les soins exigent qu’il se rende dans un hôpital, le pavillon concerné met en congé, le cas échéant, son personnel d’origine africaine.

LIRE AUSSI Présidentielle 2018: des sacrifices humains au sommet de l'Etat

Selon un professeur en médecine générale d’origine camerounaise qui l’observe de loin depuis des décennies, le patient Biya est un octogénaire bien conservé mais, à 84 ans, « il est fort probable qu’il souffre d’hyperplasie de la prostate, ce qui est normal pour son âge », estime le praticien, qui a choisi l’anonymat. Il convient à cet effet de connaître de fond en comble cette maladie dont souffre le premier des camerounais

L'hyperplasie bénigne de la prostate est un phénomène naturel dû à l'âge. C'est une excroissance qui ne pose pas de problème avant un âge avancé. L'Hyperplasie bénigne de la prostate peut se traiter.

LIRE AUSSI Sacrilège: du sang frais aspergé sur la tombe de Mgr Bala

La prostate est une petite glande ronde de l'appareil génital masculin, située devant le rectum, à la base de la vessie. Sa fonction première est de libérer un fluide dans l'urètre pendant l'éjaculation.

Pendant l'éjaculation, les spermatozoïdes sortent de chacun des testicules par de petits canaux dénommés canaux déférents. Le canal déférent contourne la vessie par derrière et pénètre dans la prostate. Au cours de leur trajet, les spermatozoïdes se mélangent au liquide séminal, un autre composant de l'éjaculat, provenant de trois sources : les vésicules séminales, la prostate et les glandes de Cowper. L'éjaculat parcourt ensuite l'urètre et sort du corps par le pénis.

LIRE AUSSI 35 ans de règne: révélations sur le pacte de sang qui lie Biya au Cameroun

Normalement, la prostate a tendance à prendre du volume quand l'homme approche de la quarantaine et continue de grossir avec l'âge. Cette croissance est appelée hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP, et ne provoque habituellement aucun problème avant un âge avancé dans la vie.

Un symptôme courant d'HBP est un changement notable dans la miction, provenant d'une obstruction de l'urètre et de la perte de la fonction urinaire. Si elle n'est pas traitée, l'HBP peut conduire à des infections des voies urinaires, une lésion de la vessie ou d'un rein, des calculs rénaux ou une incontinence. Un médecin peut recommander un traitement approprié en fonction de la gravité des symptômes.

LIRE AUSSI Si je suis un apprenti-sorcier, Paul Biya est un sorcier-Moundé

Le traitement médical est simple et le plus souvent bien toléré. Pour cela, c'est le traitement le plus fréquemment utilisé. Les médicaments utilisés (comprimés une à deux fois par jour) ont pour but de soulager les signes urinaires sans pour autant supprimer l'adénome lui-même.

Selon la situation, le médecin a recours à trois classes de médicaments:

1. Les extraits de plantes (phytothérapie) sont les thérapeutiques les plus anciennes et les moins documentées au plan scientifique, mais leur emploi reste bien ancré. Serenoa repens et pygeum africanum sont les molécules le plus diffusées, mais les graines de courge ou les extraits d’oignon semblent avoir également une bonne efficacité. Pas d’effets secondaires de la phytothérapie.

2. Les alpha bloquants relâchent le tonus du sphincter lisse (col vésical) et les résistances urétrales. Efficaces dès la prise du premier comprimé, ces médicaments ont l’autorisation de mise sur le marché dans le traitement de la rétention aiguë d’urines. Certaines molécules dites urosélectives n’entraînent pas de problèmes d’hypotension, voire préservent une éjaculation normale tandis que d’autres médicaments entraînent lipothymies et éjaculation rétrograde (vers la vessie).

3. Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase (5 ARI) agiraient selon le principe théorique de la régression de volume de la prostate. 6 à 12 mois sont nécessaires à obtenir cette involution de la glande pendant lesquels des patients signalent perte de virilité et diminution de l’éjaculat puisque cette classe thérapeutique s’apparente aux anti-androgènes (inhibiteurs des hormones mâles). L’interprétation du PSA utilisé dans le dépistage du cancer de prostate est perturbée par les 5 ARI.

4. La seule association thérapeutique reconnue est celle d’un alpha bloquant avec un 5 ARI. L’association plante - alpha bloquant ne semble pas apporter de bénéfice.

L'efficacité de tous les traitements médicaux est comparable voire modeste, mais suffisante pour faire reculer très significativement les indications chirurgicales de PHBP.

LIRE AUSSI Présidentielle 2018: des sacrifices humains au sommet de l'Etat

LIRE AUSSI Sacrilège: du sang frais aspergé sur la tombe de Mgr Bala

LIRE AUSSI 35 ans de règne: révélations sur le pacte de sang qui lie Biya au Cameroun

LIRE AUSSI Si je suis un apprenti-sorcier, Paul Biya est un sorcier-Moundé