Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 04 06Article 321855

Actualités of Monday, 6 April 2015

Source: Cameroon Tribune

Companies pledge to create more jobs

Des stratégies d’actions y relatives au cœur d’une visite de terrain du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle dans la région du Centre, vendredi dernier.

En 17 ans d’existence, la Société industrielle de Mbang (Sim) sise à Yaoundé, Ahala, œuvrant dans la transformation du bois, a généré 862 emplois pour les nationaux dont 21 occupent des postes de responsabilité.

Un volume de recrutement ayant suscité l’intérêt du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Zacharie Pérevet, qui y a effectué une visite de travail vendredi dernier. Outre la Sim, le Minefop s’est rendu à Camwood (Mbankomo), une autre entreprise opérant dans le secteur du bois et à Interstis (Yaoundé, Bastos), relevant du secteur des services.

En effet, le contexte socio-professionnel du Cameroun est marqué par un taux élevé de chômage. Dans une perspective de création d’emplois et partant, d’enrayement de ce phénomène, le président de la République, Paul Biya a annoncé la création de 350 000 emplois pour 2015.

La visite d’entreprise du ministre Zacharie Pérevet avait alors comme objectif l’élaboration d’une synergie d’actions pour la création de ces postes de travail. « Nous sommes venus apprécier les efforts consentis par ces entreprises dans la lutte que mène le gouvernement contre le chômage, surtout celui des jeunes », a expliqué Zacharie Pérevet.

Il a saisi l’occasion pour féliciter les entreprises tout en évoquant avec leurs responsables, les projets induisant l’acquisition de nouvelles technologies innovantes, créatrices d’emplois.

Que ce soit à Camwood, à la Sim ou à Interstis, le Minefop a été marqué par le volume de recrutement opéré, induisant la mise en œuvre des plans de formation intra-entreprises. Les responsables des trois structures, honorés de cette marque d’attention du gouvernement, ont annoncé d’autres recrutements.

Elles ont, par ailleurs, souhaité bénéficier de l’appui du Minefop pour faire face aux difficultés administratives et techniques qu’elles continuent de rencontrer notamment, leur lenteurs douanières et l’accès aux matières premières comme le bois.

A l’issue de sa visite, le ministre Zacharie Pérevet a entre autres, instruit les entreprises de respecter la transmission des rapports périodiques sur la situation de la main d’œuvre, de transmettre régulièrement les données en vue d’atteindre les 350 000 emplois annoncés et de ne pas dépasser les 5 % de l’effectif global indiqués en ce qui concerne l’utilisation de la main d’œuvre étrangère. Pour ce faire, il les a recommandé de travailler en étroite collaboration avec le Minefop.