Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 08Article 646331

Actualités of Tuesday, 8 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Commune de Lagdo : voici pourquoi le maire a été destitué

Plusieurs griefs reprochés au maire Plusieurs griefs reprochés au maire

29 voix pour la destitution

2 seulement en faveur du maintien

Plusieurs griefs reprochés au maire

Luc KAGA , maire de la commune de Lagdo a été destitué il y a quelques jours, à l’issue d’une séance présidée le 04 mars par le préfet du département de la Bénoué Oumarou Haman WABI.


Ces derniers reprochaient au Maire destitué, plusieurs griefs parmi lesquels : le non versement en totalité d’une somme de 11 millions de FCFA versée par Eneo à la Commune, la distraction des sommes perçues lors d’une vente aux enchères de dix têtes bœufs, la distraction des recettes propres de la commune, le refus de rendre compte de l’avancement des chantiers de la commune, le faible taux d’exécution du budget, le rythme accéléré de l’enrichissement du Maire qui après un an seulement d’exercice, a pu construire 6 villas et s’acheter deux véhicules personnels.
Après la lecture des griefs reprochés au Maire, le préfet de la Bénoué et le corps délibérant suivant les dispositions de la loi, ont entendu le Maire Luc KAGA.

Ce dernier a rejeté point par point, les accusations portées contre lui.
Le Maire destitué apprendra par exemple à l’assistance qu’il a été accompagné par certaines de ses actions par le Secrétaire général Aboubakary Alhadji BAKARY et l’ancien sous-préfet de l’arrondissement SAIDOU BOUBA.
Au sujet de son enrichissement accéléré, Luc KAGA s’est appuyé sur les indemnités du maire pour se justifier.
Il s’agit par exemple du carburant annuel du Maire de Lagdo qui se situe autour de 40 millions de FCFA l’an ainsi que sur les indemnités dont le montant atteint 6 millions de francs CFA l’an.
< Des explications qui n’ont pas convaincu le corps délibérant lequel, est passé au vote sanction à la demande du préfet.

Tous les regards sont à présent tournés vers le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local qui doit prendre un arrêté confirmant la délibération de destitution du maire par les conseillers municipaux.
Cet arrêté de révocation et de suspension donne à un adjoint dans l’ordre de l’élection, la plénitude des fonctions.
Après 60 jours (article 235 (1)), le préfet reviendra procéder à l’élection d’un nouveau Maire de Lagdo.
La destitution du maire KAGA Luc a suscité une liesse des populations dans les rues de Lagdo.
Pour certains, le départ de ce maire est une sorte de libération pour la commune qui a passé deux années d’hibernation.


C’est donc 29 voix qui ont voté pour la destitution contre 2 seulement en faveur du maintien de Luc KAGA au poste de maire.
C’est le résultat du vote organisé à l’occasion du conseil municipal extraordinaire demandé par la majorité des conseillers municipaux de la commune de Lagdo.

L’autorité préfectorale s’est appuyée sur les dispositions légales applicables à une session extraordinaire du conseil suivant la loi N° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées.
A la fin du processus du vote, une délibération de destitution a été établie et signée par tous les conseillers votants.
Délibération qui a été envoyée au ministre de la Décentralisation et du Développement local pour application de la loi par la sortie d’un arrêté de destitution.
Depuis bientôt deux ans, le fonctionnement de la commune de Lagdo était plombé à cause de la mésentente entre le Maire, ses adjoints et les conseillers.