Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 26Article 442206

Actualités of Tuesday, 26 June 2018

Source: cameroon-info.net

Commerce illicite : des marchandises frauduleuses saisies au port de Douala

Le port autonome de Douala Le port autonome de Douala

C’est la troisième prise en trois semaines, du secteur Littoral II, dans la cadre de l’Opération Fight Againts Smugling Counterfeiting and Illegal Trade (Fascil).

L’Opération Fight Againts Smugling Counterfeiting and Illegal Trade (Fascil), initiée par le Secteur Littoral II de la Douane camerounaise continue à faire le ménage dans ce secteur d’activité miné par des transactions illicites. Cette mission a saisi il y a quelques jours au port de Douala, un lot de marchandises constituées des liqueurs, champagnes et vins de grandes qualité, dissimulés dans les congélateurs et des caisses spécialement aménagées, le tout dans un conteneur de 40 pieds. Pourtant, le propriétaire du conteneur a déclaré la présence d’un véhicule vide et d’articles domestiques usagés, sans mentionner les marchandises fortement taxées qu’il a voulu dissimuler. Selon les agents de douane, le contenu du congélateur a même échappé au scanner.

C’est finalement l’attitude de l’usager qui a suscité la curiosité chez les agents de la mission spéciale qui ont sollicité une visite à son domicile. Après une analyse minutieuse du conteneur, une importante cargaison composée de 486 bouteilles de vin rouge de différents crus, 40 bouteilles de vin fruité, 22 portières de véhicule, 41 canettes de bière, 10 moteurs usagés. L’entrée sur le territoire camerounais de bouteilles estampillées cause une énorme perte à la douane et aux impôts.

LIRE AUSSI: Ambassade du Cameroun en Italie: salaires et loyers impayés, le personnel aux aboies

Après cette saisine, ces produits ont été vérifiés et évaluées. Des procès-verbaux ont été dressés et signés par le déclarant et le propriétaire. Les amendes seront fixées après l’évaluation des droits compromis. Si le contrevenant s’acquitte des frais exigibles, les marchandises lui seront restituées.

Créée en remplacement de l’Opération nationale Halte au commerce Illicite (Halcomi), momentanément suspendue, le but de la mission Fascil qui va s’étendre sur trois mois, est d’appuyer les unités opérationnelles afin de quadriller toute la circonscription d’exercice du groupement actif du Littoral II. Aussi, de densifier l’application des mesures de lutte contre la contrebande et la contrefaçon, de renforcer les dispositifs de surveillance et de lutte contre la fraude des unités.