Actualités of Monday, 19 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Commentaire indélicat sur Maurice Kamto : l'erreur que Cabral Libii a commise sur Facebook

Un post indélicat Un post indélicat

Cabral Libii a du travail à faire. Il doit convaincre la population que ce n’est pas lui qui a bien écrit : « Maurice Kamto ne sera jamais président. C’est un espion du régime ». Ce message, posté sur Facebook avec les identifiants de l’opposant chef du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), déchaîne les passions. Dans la foulée, Cabral Libii a rédigé un message pour tout nier, à travers le même canal de communication.

Cette communication suffit-elle pour enlever de la tête des Camerounais que Cabral Libii a traité son devancier en politique, Maurice Kamto, d’homme à la solde du parti au pouvoir ? Pas sûr en tout cas. Le lanceur d’alerte N’zui Manto trouve justement que Cabral Libii essaie seulement de rattraper une erreur et d’être dans de bonnes grâces des électeurs. Dans un post, il décrit ce que le député fait.

Première règle : nier, nier et toujours nier. Il arrive parfois (ça m’est déjà arrivé plusieurs fois) que le propriétaire d’une page croit être connecté à sa page et diffuse une publication, un commentaire, un like ou un partage à partir d’un compte Facebook avec lequel il administre sa page.

J’explique terre à terre : toi à partir de ton profil (vrai ou faux) administrant ta page ou l’un de tes administrateurs a fait ce commentaire oubliant qu’il n’était pas encore déconnecté de ta page Facebook.

Résultat, ta page a diffusé ce commentaire qui aussitôt a été capturé par Frantz Fanon Fils (il t’invite d’ailleurs à saisir les autorités pour authentification) avant d’être supprimé quelques secondes plus tard. Assumez ! L’ânerie, c’est de ne pas assumer ses dires.


Pour le lanceur, à travers cette explication assez claire comme l’eau de roche, indique tout simplement que c’est la page confirmée de Cabral Libii qui a fait ce post. C’est possible que ce ne soit pas Cabral Libii lui-même qui ait rédigée les mots et que ce soit son Community Manager ou alors un autre collaborateur direct qui gère ses comptes. Mais c’est bien une idée qu’il partage entre eux : « Maurice Kamto ne sera jamais président ».