Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 11 09Article 425648

General News of Thursday, 9 November 2017

Source: cameroonweb.com

Comment se déroule le concours d'agrégation?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les examens se déroulent en trois (3) épreuves :

La première épreuve, d'une durée d'une (1h) heure, notée sur trente (30), consiste en une discussion sur les travaux de chaque candidat. Elle est précédée d'une brève présentation de quinze minutes (15') par le candidat de ses travaux, choisis par lui au moment de son inscription et sur lesquels la discussion portera principalement. A l'issue de la première épreuve, le jury établit une liste alphabétique des candidats sous-admissibles, affichée sur les lieux du Concours et communiquée au Secrétaire Général du CAMES aux fins de transmission aux autorités de chaque État concerné pour publication au Journal Officiel.

La deuxième épreuve, notée sur vingt (20), consiste en un commentaire de texte ou de document d'une durée de trente minutes (30'), préparé en loge pendant huit heures (8h) sur une matière choisie par le candidat au moment de son inscription. A l'issue de la deuxième épreuve, le jury établit une liste alphabétique des candidats admissibles affichée sur les lieux du Concours et communiquée au Secrétaire Général du CAMES, aux fins de transmission aux autorités de chaque État concerné pots publication au Journal Officiel.

La troisième épreuve, notée sur vingt (20) consiste en une leçon orale d'une durée de trente minutes (30') après une préparation en loge de huit (8) heures ; elle porte sur la matière choisie par le candidat au moment du dépôt de son dossier. Cette leçon sera dite par le candidat devant le jury.

Dans les deux dernières épreuves, les candidats peuvent traiter les sujets en se plaçant dans le contexte d'un ou de plusieurs États africains de leur choix.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter