Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 23Article 438069

Actualités of Monday, 23 April 2018

Source: www.camerounweb.com

Comment le BIR orchestré la fausse-attaque contre le gouverneur du Sud-Ouest

Le convoi du gouverneur aurait été attaqué par les sécéssionnistes Le convoi du gouverneur aurait été attaqué par les sécéssionnistes

L’attaque contre le convoi du gouverneur du Sud-Ouest le samedi dernier serait une mise une mise en scène orchestrée par les éléments du BIR. C’est en tout cas ce qu’estime un communiqué des sécessionnistes de l’Ambazonie qui circule depuis ce lundi sur les réseaux sociaux.

D’après ce communiqué, cette « fausse-attaque » aurait été orchestrée par le gouverneur Bernard Okalia Bilaï en complicité avec les éléments du BIR en vue d’extorquer des fonds au gouvernement de Yaoundé par rapport à la situation sécuritaire dans la région du Sud-Ouest. Comme preuve de cette « supercherie », les sécessionnistes évoquent la « curieuse vidéo » de l’attaque ainsi que le mode opératoire des « supposés assaillants ».

LIRE AUSSI:Faux diplôme: Mathias Owona aurait menti sur Moussa Njoya [Documents]

« Lorsque vous observez minutieusement de la vidéo de l’attaque, vous pouvez voir que les occupants du convoi attaqué étaient trop détendus pour des individus qui subissaient des tirs sécessionnistes. (…) Et si cela avait été une attaque sécessionniste, des barrages auraient été érigés le long du parcours prévu pour le convoi», précisent les séparatistes.

Ces contradictions rappellent l’épisode de la récente polémique autour de la libération des touristes européens. Début avril dernier, le gouvernement camerounais avait présenté une douzaine de touristes européens comme ayant été kidnappés par les sécessionnistes puis libérés lors d’une opération conduite par les éléments du BIR.

Sauf que les touristes européens vont nier avoir été pris en otage par des groupes armés séparatistes. La version des touristes sera confirmée plus tard par le groupe armé Ambazonia Defense Forces (ADF) accusé d’avoir été les auteurs de la prise d’otage.