Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 13Article 756959

Actualités of Wednesday, 13 December 2023

Source: www.bbc.com

Combien y a-t-il de groupes armés à Gaza et qui sont-ils ?

Combien y a-t-il de groupes armés à Gaza et qui sont-ils ? Combien y a-t-il de groupes armés à Gaza et qui sont-ils ?

Moussa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, a déclaré à la BBC lors d'une récente interview que le Hamas ne détenait pas tous les otages à Gaza.

Il a précisé que certains d'entre eux étaient détenus par "différentes factions" qui avaient participé aux attaques du 7 octobre en Israël.

BBC Verify a établi que cinq groupes ont pris part à l'attaque aux côtés du Hamas.

Bien qu'unis dans leur volonté de recourir à la violence contre Israël, ils divergent sur la manière dont le futur État palestinien devrait être géré et sur le rôle de la religion en son sein.

Il est difficile de donner un chiffre exact sur le nombre de groupes armés existant à Gaza.

Que savons-nous d'eux ?

Hamas / Brigades Al-Qassam

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam sont l'aile militaire du mouvement Hamas, en charge de Gaza depuis 2007.

Elles portent le nom d'un religieux considéré comme un symbole de la résistance palestinienne.

Le groupe a participé à plusieurs guerres avec Israël et a attaqué les Israéliens à l'aide de kamikazes et de milliers de roquettes.

Le Hamas est une émanation du mouvement des Frères musulmans en Égypte, qui a débuté dans les années 1920 dans le but de diffuser la morale islamique et les bonnes œuvres, avant de devenir un acteur politique.

L'un des objectifs des Frères musulmans est de créer un État régi par la loi islamique ou charia.


  • Qu'est-ce que le Hamas et comment comprendre la guerre en Israël ?
  • Qui est Yahya Sinwar, le leader du Hamas ?

En 2017, le Hamas a annoncé qu'il avait coupé les liens avec les Frères musulmans, mais Feras Kilani, de la BBC Arabic, explique que de nombreuses personnes dans la région pensent que ce n'était qu'une question d'optique et que les relations sont restées les mêmes en coulisses.

Classée comme organisation terroriste par Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne et d'autres pays, la branche militaire du Hamas est le groupe qui a mené les attaques contre Israël le 7 octobre.

On estime qu'il compte entre 20 000 et 30 000 combattants dans la bande de Gaza.

Aucun autre groupe n'est aussi puissant et aussi bien implanté dans le fonctionnement du territoire.

L'Iran soutient le Hamas en lui fournissant des fonds, des armes et un entraînement, et ses dirigeants ont remercié l'Iran à plusieurs reprises en public pour son soutien.

Jihad islamique palestinien / Brigades Al-Quds

Les Brigades Al-Quds sont considérées comme la deuxième force militaire de Gaza.

Le groupe a été créé dans les années 1980 en tant qu'aile militaire du mouvement du Jihad islamique qui, comme beaucoup de ces groupes, est considéré comme une organisation terroriste par les gouvernements occidentaux.

Le nom, qui fait référence à Jérusalem en arabe, a pris de l'importance après que le groupe a été impliqué dans de violents combats avec les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, en 2002.

Le groupe compterait quelque 2 000 combattants et ses relations avec l'Iran sont plus fortes que celles du Hamas, ajoute notre correspondant.

Si les deux groupes souhaitent une Palestine indépendante dans laquelle l'islam jouerait un rôle important dans le gouvernement, la version du Djihad islamique serait un État religieux plus intransigeant.

Dans une récente interview accordée à Al Jazeera Arabic, l'un des dirigeants du PIJ a admis avoir pris 30 otages à Israël le 7 octobre, mais a affirmé avoir libéré les femmes et les enfants.

Le chef du PIJ a refusé de confirmer le nombre d'otages qu'il détient encore.


  • Comment le Hamas s'est préparé avec d'autres groupes armés à mener l'attaque meurtrière contre Israël le 7 octobre
  • Pourquoi le Hamas a-t-il attaqué Israël ?

Front populaire de libération de la Palestine / Brigades Abu Ali Mustafa

Autrefois connues sous le nom de Forces de résistance populaire, les Brigades Abu Ali Mustafa sont la branche militaire du FPLP, un groupe marxiste-léniniste ou communiste.

Il était bien connu pour ses détournements d'avions et d'autres attaques mondiales très médiatisées, en particulier dans les années 1960 et 1970.

Avant la montée en puissance du Hamas, il était le deuxième groupe palestinien par ordre d'importance.

Certains rapports indiquent qu'ils détiennent des otages, mais la BBC n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.

Brigades Al-Nasir Salah al-Deen

Fondée à l'origine en 2000, elle aurait déjà participé à des attaques conjointes avec le Hamas, notamment l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit en 2006.

Il s'agit de la troisième faction de Gaza, d'un allié du Hamas et du PIJ, et il contribue aux forces de police de Gaza.

Elle est assez puissante pour tirer ses propres roquettes sur Israël et a affirmé avoir capturé plusieurs soldats israéliens le 7 octobre, sans fournir de preuves.

Brigade des martyrs d'Al-Aqsa

Groupe militant associé au mouvement Fatah, bien qu'il ne soit pas directement soutenu par lui.

Le Fatah est la formation politique laïque qui dirige l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Mais après avoir perdu le contrôle de Gaza au profit du Hamas lors des élections de 2006, il a été chassé du territoire par le Hamas l'année suivante.

Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa comptent plusieurs factions affiliées à différents dirigeants du Fatah, mais à Gaza, elles n'ont plus guère de poids.

Cela n'a pas empêché certains de ses membres d'y participer le 7 octobre, selon l'enquête Verify de la BBC.

Elle a trouvé des images les montrant apparemment impliqués, à la fois le jour des attaques et lors d'exercices d'entraînement avec d'autres groupes au préalable.

Feras Kilani, de la BBC, explique qu'il est difficile de savoir s'il s'agit d'une décision du groupe ou d'un choix individuel.

Brigades des moudjahidines

Également issu du Fatah, il est lié au Djihad islamique et à une idéologie religieuse extrême.

C'est un autre groupe qui affirme détenir les otages pris le 7 octobre.

Reportage complémentaire d'Abdirahim Saeed