Difficultés pour le président Paul Biya. Les ressortissants de Ngolya à l’Est du Cameroun affirment être marginalisés par le président Paul Biya alors qu’ils votent le RDPC à 100%. Ils ont adressé un message au Chef de l’Etat. La lettre a été publiée par Boris Bertolt.
“A la haute attention du père de la Nation. Nous sommes les sacrifiés du Régime du renouveau. En Effet plusieurs décennies plus tard après votre accession à la magistrature suprême Ngoyla n'a bénéficié d'aucune ordonnance de la plus haute institution de notre pays.
100% à chaque élection présidentielle pour le compte du RDPC. Aucun enfant de notre  arrondissement n'a jamais été nommé à  des  hautes  fonctions  comme membre du gouvernement , CMD1 ou Ambassadeur  Accrédité dans  un pays  Ami de notre  chère Nation, Aucun Directeur d'administration centrale dans tous les ministères confondus, Aucun DG de société publique ou para, aucune nomination aux seins des forces de défense et de sécurité (Armée, police, gendarmerie, administration pénitentiaire, Douanes, minfof, armée de Terre, Air, Mer) aucun Recteur des universités d’État  ,aucun parlementaire (Député, Sénateur, ...etc..) . 
Par ailleurs, il sied encore de mentionner avec acuité que, même l’accès de nos enfants  dans les grandes  écoles (Enam, Emia , Cuss ,Ens, Nasla, iric ,Ifor ) devient atrocement difficile malgré tous efforts consentis par les potentiels  candidats.
Au regard  de ce constat  pitoyable  et larmoyant, on est en droit de se poser la question  de savoir, quel est même ce pays là où le seul arrondissement sur 360 n'a jamais bénéficié de  la confiance du chef de l’État pourtant nous avons des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité, des administrateurs chevronnés, des administrateurs des greffes, des Docteurs, des ingénieurs, des PLEG, des diplômés des hautes études En Ressources Humaines et management d'entreprises des techniciens supérieurs dans plusieurs  filières. 
Ngoyla est l'une des plus vieilles unités administratives du pays créé  juste  après les  indépendances et située à la frontière Congo Brazzaville _Cameroun à 450km du siège des  institutions républicaines, considéré d'ailleurs comme  le vrai scandale Géologique là  où l’on retrouve toutes les matières premières convoitées par des multinationales à savoir: L’or, manganèse, mercure cobalt, 'uranium ,Fer de Mbalam2, Bois ,pétrole ..etc...nos voisins qui financent et soutiennent l'opposition (RDI,UNDP)ont à plusieurs reprises bénéficié de la haute confiance du chef de l’État Avec tant de ressources que nous  possédons  on continue à  se poser  tant de  questions, pourquoi pas Nous ? sommes-nous des  maudits ? pourquoi tant de frustration ? Qu'a -t-on fait au bon Dieu pour mériter toutes ces injustices nous sommes à bout de toutes ses frustrations. 
 S'il ne faut pas manifester un enthousiasme débordant   vis-à-vis  de ce phénomène  d' oubli , il faut  qu'en même  reconnaître  que ,cela crée  une profonde psychose  au sein du tissu  social  de notre arrondissement  au moment  où  nous attendons  impatiemment  notre part du gâteau  national 40 ans plus tard.” 
 
            
        


 
 








