Actualités of Friday, 12 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Coalition: voici pourquoi Kamto ne doit s'associer ni à Tchiroma, ni à Bello Bouba

Bello Bouba Maigari et Issa Bakary Tchiroma Bello Bouba Maigari et Issa Bakary Tchiroma

Maurice Kamto va recevoir dans les prochains jours, tous les candidats à la présidentielle de 2025 qui ont officiellement sollicité une coalition avec lui, afin de battre Paul Biya.

Ainsi, l'ex président du MRC va recevoir Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma Bakary et tous les autres candidats et prendra une décision, après avoir écouté chacun d'eux.

Notons, que plusieurs intellectuels, journalistes et personnalité politiques ont appelés à une coalition entre les trois anciens ministres Kamto, Tchiroma et Bello… Il faut donc croire que le professeur Maurice Kamto n'est pas resté sourd face à ces appels à l'union.

Mais selon d'autres analystes, Kamto doit éviter de coaliser avec Tchiroma et Bello BOUBA. Le journaliste politique Michel Biem Tong est de cet avis.

"Si Maurice Kamto donne une consigne de vote en faveur de Bello Bouba, d’Issa Tchiroma Bakary ou d’un candidat quelconque de l’opposition à la présidentielle d’octobre prochain, il se serait tiré une balle dans le pied et les cyber-activistes à deux sous du pouvoir Biya auront un argument massue sur la base duquel ils feront passer Kamto pour un allié du régime", argumente t-il dans une publication sur les réseaux sociaux.

"Toutes les 11 candidatures de l’opposition ont été validées par ELECAM-RDPC et confirmées par le Conseil constitutionnel-RDPC, pour accompagner le dictateur nonagénaire Paul Biya dans sa farce électorale. Si Maurice Kamto veut garder l’estime dont il continue de jouir au sein d’une bonne frange de la population camerounaise, qu’il tire les leçons du rejet de sa candidature et évite de se mêler de cette tragi-comédie électorale", porsuit-il.