Actualités of Monday, 15 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Coalition : Bello Bouba enterre officiellement le rêve des Camerounais

Rêve brisé Rêve brisé

C’était très attendu une possible coalition entre les deux figures importantes de l’opposition. Finalement, ça ne devrait pas avoir lieu, sauf improbable virement favorable de situation. Entre Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Bakary, chacun tire le drap de son côté, au grand dam de la population électrice qui voulait les voir ensemble et unis face à Paul Biya.

Pour l’élection présidentielle d’octobre, Issa Tchiroma Bakary a été désigné comme le candidat consensuel par l’Union pour le changement (UPC). Hélas pour le concerné et son parti (Front pour le salut national du Cameroun – FSNC), plusieurs acteurs de la scène politique ne sont d’accord avec cette décision qui est jugée de trop égoïste et non consensuelle.

Dans cette configuration, l’avis de Bello Bouba Maigari, l’homme qui forme actuellement avec Tchirom le duo à craindre par le régime de Biya, était vivement attendu. Il l’a donné à travers une note officielle dont le contenu est clair et ne nécessite plus aucune explication.

Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) fait savoir qu’après la diffusion d’informations sur une prétendue désignation d’un candidat dit consensuel à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, il y a lieu de rappeler que le conseil électoral d’Elecam est le seul qui est habilité à arrêter la liste des candidats autorisés à concourir à ladite élection et le conseil constitutionnel à la confirmer en cas de contestation.

Par conséquent, fait comprendre Bouba Maigari, « les candidats admis à participer à l’élection présidentielle déterminent seuls s’ils maintiennent leur candidature ou s’ils se désistent en faveur de l’un d'entre eux. Ils ne sauraient dès lors se sentir engagés par des démarches isolées de groupuscules ou d’individus sans mandat, qui prétendent désigner un candidat dit consensuel ».

L’homme politique, ancien Premier ministre du pays, n’a pas manqué de demander à tous les militants de son parti et à tous ses soutiens, de « rester sereins » et de « continuer à organiser et soutenir sa candidature et sa campagne ».

Cette communication illustre à bien des égards la position de Bello Bouba Maigari qui n’a aucune idée de dresser le tapis rouge à Issa Tchiroma Bakary à qui la voie royale s’ouvrirait s’il avait le soutien du patron de l’UNDP à aller à cette élection comme « candidat consensuel » désigné. Alors que les habitants demandaient une fusion des forces pour espérer battre Paul Biya aux urnes, Tchiroma et Bakary montrent que l’égoïsme est toujours présent au sein de l’opposition et que personne n’est prêt à aider l’autre à atteindre la magistrature suprême.

Selon plusieurs observateurs avisés, cette sortie de Bello Bouba Maigari met un terme définitif à l’idée de la coalition. Chacun d’entre eux veut aller à l’élection en étant le seul capitaine à bord du navire.