S'il faut faire confiances aux institutions de la République comme Elecam et le Conseil constitutionnel, Paul Biya sera réélu avec des faux résultats de vote. Simplement parce que tous les membres de cette institution sont des cadres du RDPC prêts à tout pour maintenir Biya et se maintenir eux-mêmes aux affaires.
Selon le journaliste, Jean Bruno Tagne, on ne renverse pas une tyrannie en récitant les lois. Il conseille à Issa Tchiroma Bakary de ne pas rentrer dans ce cette affaire.
"Le piège dans les circonstances actuelles c’est de verser dans un juridisme inutile et purement masturbatoire. « L’article 113 dit ci. L’article X dit ça. » Comme si on apprenait quelque chose à quelqu’un. Une fois que vous entrerez dans ce débat, ils vous diront: « ok. Puisque nous n’avons pas la même compréhension de cet article, eh bien, laissons donc le Conseil constitutionnel trancher ». Or Clément Atangana et ses comparses sont programmés pour dire une seule chose: IRRECEVABLE! Il n’y a qu’à voir l’aisance avec laquelle les rdépécistes et leurs alliés demandent d’aller devant le Conseil constitutionnel et de respecter ses décisions", écrit Jean Bruno Tagne.
"Le définition même de la dictature c’est le non-droit, la mise sous tutelle des institutions, la corruption, la brutalité. Et vous venez leur parler des articles de lois?!", ajoute t-il.