Actualités of Friday, 5 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Chute : une célèbre femme livre le point faible du régime à exploiter par l'opposition

Fraude électorale Fraude électorale

Il y a quelques mois encore, beaucoup de sondages donnaient pour favori le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’élection présidentielle. Très rapidement, la tendance s’est inversée, faisant émerger des têtes comme Bello Bouba et Tchiroma Issa, après l’exclusion des débats de Maurice Kamto, candidat ayant terminé à la deuxième place lors de l’élection de 2018. Paul Biya et ses collaborateurs « paniquent vraiment », nous fait savoir une source proche du parti.

Depuis des années, c’est l’une des rares fois où le régime sent qu’il pourrait tout perdre dans quelques mois, avec la montée en puissance des hommes politiques de l’opposition, la pression populaire, les appels de la communauté internationale à respecter des règles du jeu, les initiatives de la diaspora destinées à faire s’asseoir une autre personne dans le fauteuil présidentiel, etc.

Justement, l’analyste politique Arlette Doumbe Ding estime qu'on aime leur passé politique ou non, Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma, grâce à leurs poids politiques, représentent, en l'absence de Maurice Kamto, la meilleure chance de l'opposition camerounaise face au régime RDPC.

La Camerounais écrit dans une intervention publiée sur les réseaux sociaux que si leur objectif est de battre le RDPC le 12 octobre prochain, les deux hommes doivent montrer qu'ils veulent et peuvent se battre contre les fraudes électorales. Ils doivent coaliser impérativement pour neutraliser plus efficacement les fraudes électorales aussi bien dans tout le septentrion qu'ailleurs.

Car battre le RDPC à l'élection présidentielle aujourd'hui signifie très exactement neutraliser les fraudes électorales. Ce qui reste possible avec l'engagement des grandes masses populaires et leur refus de se soumettre à la tricherie. C'est ce qui rend plus qu'urgent la coalition Bello et Tchiroma derrière laquelle pourraient se greffer d'autres partis politiques pour former la meilleure alternative du moment face au RDPC.

Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma comprennent-ils l'urgence de la situation ? Beaucoup de Camerounais espèrent cette coalition et ne recommenceront à croire que si celle-ci se met en place et surtout si Bello et Tchiroma montrent qu'ils veulent mener une lutte déterminée contre les fraudes électorales. La coalition permettra de rallier un maximum de personnes et de constituer la masse critique nécessaire pour s'opposer à la tricherie.

D'autant que c'est contre la tricherie que l'alternance politique au Cameroun se heurte depuis plusieurs décennies. C'est donc essentiellement contre cette même tricherie que la lutte pour le changement doit s'opérer. C'est avec la masse qu'il faut livrer cette bataille. J'insiste pour dire qu'il faut que Bello et Tchiroma montrent qu'ils veulent se battre contre la tricherie. C'est important pour rassurer les Camerounais qui hésitent. Car sans cette bataille essentielle, il ne faut pas rêver du changement face à un régime qui n'existe que grâce aux fraudes électorales. C'est sur ce terrain que je souhaite entendre Bello et Tchiroma maintenant.

En attendant, je résume ma pensée : pour parvenir au changement au Cameroun aujourd'hui, l'essentiel n'est pas d'être candidat à l'élection présidentielle ou de former une coalition. L'essentiel est d'arrêter la machine de la fraude. Maurice Kamto l'avait mieux compris. Il faut que les autres le comprennent et s'engagent dans la voix qu'il avait déjà balisée. Sans cette approche réaliste, il faut cesser de rêver dès maintenant.