Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 29Article 685946

Actualités of Thursday, 29 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Christophe Guilhou nargue les Camerounais avant son départ

Christophe Guilhou est en fin de mission au Cameroun Christophe Guilhou est en fin de mission au Cameroun

En fin de mission au Cameroun, Christophe Guilhou a été reçu en audience le 27 septembre 2022 par le président de la République Paul Biya. Le désormais ex ambassadeur de la France au Cameroun est un grand ami du chef de l’Etat. Il fut l’une des rares personnalités étrangères avoir obtenu une dizaine de rencontres avec Paul Biya au Palais de l’Unité. Christophe Guilhou ne cache d’ailleurs pas sa fierté face au privilège que très peu d’ambassadeurs peuvent espérer de Paul Biya.

« Je repars du Cameroun avec un immense privilège : celui d’avoir été reçu à de nombreuses reprises par le président Paul Biya ici même (au Palais de l’Unité, Ndlr), pendant de longues heures. Si mes calculs sont exacts, nous en sommes à une dizaine d’audiences, des heures d’échanges qui m’ont permis de mieux comprendre le Cameroun », a-t-il déclaré.

Personnage controversé

S’il est bien aimé au Palais de l’Unité, Christophe Guilhou est considéré dans l’opinion public camerounais comme le visage hideux du néocolonialisme. Sa côte de popularité a considérablement baissé chez les Camerounais quand il a décidé de jouer le rôle du chargé de communication de la présidence de la République du Cameroun, en informant régulièrement les Camerounais sur l’état de santé de leur président. Pour plusieurs camerounais, Christophe Guilhou qui traine des casseroles dans d’autres pays a fortement contribué à l’enracinement du régime quarantenaire de Paul Biya.
Le nouvel ambassadeur
L'ambassadeur de France au Cameroun Christophe Ghuilhou fait ses valises. L'annonce a été faite quelques heures après le départ d'Emmanuel Macron du Cameroun. Il sera remplacé par le Général Thierry Marchand. Le futur ambassadeur de France au Cameroun a une parfaite connaissance de l'Afrique. Militaire, il a mené des opérations dans plusieurs pays africains comme la République de la Centrafrique ou Djibouti. Diplômé de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l'appareil militaire français.

« Entre 2006 et 2008 il commande la 13e dble à Djibouti. De 2008 à 2009, il est auditeur du Centre des hautes études militaires (chem) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (ihedn). Il est ensuite affecté pour une année au Centre interarmées de concepts et de doctrines (cicde) et rejoint en 2010 la Délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales », indique le site Infexions.net.

Avant sa nomination à l’ambassade de France au Cameroun, le général occupait le poste de Directeur de la coopération de sécurité et de défense au Quai d'Orsay. Il coiffe plus de 300 coopérants français repartis en Afrique et un peu partout dans le monde.