Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 20Article 748823

Actualités of Friday, 20 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Christelle Nadia Fotso demande à la justice suisse de poursuivre ses frères pour détournement de fortune familiale

Un rebondissement peu reluisant pour la famille Un rebondissement peu reluisant pour la famille

Dans un rebondissement saisissant au sein de la puissante famille Fotso du Cameroun, Christelle Nadia Fotso, fille du regretté Fotso Victor, a officiellement appelé la justice suisse à ouvrir une procédure judiciaire contre ses propres frères. Les accusés, Roger Fotso, Yves Michel Fotso et Laure Njitap Fotso, sont maintenant au cœur d'une controverse financière qui secoue les fondations de la famille Fotso.

Christelle Nadia Fotso a exposé les rôles de ses frères dans ce qu'elle considère comme une dilapidation délibérée de l'immense fortune de son père. Le premier, Roger Fotso, est impliqué dans une affaire criminelle suisse (procédure P/5830/2005) en suspens, liée à une escroquerie impliquant des millions de francs suisses auprès de SWISSCOM MOBILE AG et ORANGE COMMUNICATIONS SA.

Le deuxième, Yves Michel Fotso, a été condamné par l'État du Cameroun pour des infractions graves, dont des malversations financières, entraînant une peine de réclusion à perpétuité. Bien qu'il soit en liberté pour des raisons médicales et non gracié, ses antécédents suisses sont marqués par son implication dans l'affaire suisse concernant François Déséroux (procédure EA11.05.0022-SAG(SV-12.1579)). En tant que directeur de la compagnie aérienne nationale camerounaise Camair, directeur de la Commercial Bank du Cameroun et vice-président du Groupe Fotso, il aurait détourné les biens de Fotso Victor en prenant frauduleusement le contrôle de ses comptes personnels en Suisse, beaucoup d'entre eux ayant été saisis.

Enfin, Laure Njitap, par le biais d'un abus de faiblesse, aurait pris le contrôle de comptes suisses appartenant à Fotso Victor, consolidant ainsi sa prise de pouvoir sur les actifs de la famille.

Cette révélation publique de Christelle Nadia Fotso met en lumière des allégations graves et soulève des questions sur la gestion de la fortune familiale et la protection des actifs de Fotso Victor après son décès. L'affaire, qui s'étend des institutions financières suisses aux sphères politiques camerounaises, promet d'être un point focal important dans les jours à venir, éclairant les détails des affaires financières de la famille Fotso qui étaient jusqu'à présent inconnus du grand public.