Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 05Article 627040

Actualités of Friday, 5 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Choléra au Cameroun : le bilan s'alourdit

Le bilan s'alourdit Le bilan s'alourdit


• L’on dénombre déjà 13 morts

• Les cas se comptent par centaines

• Le gouvernement prend des mesures



Malgré les efforts du système sanitaire pour stopper l’avancée de l’épidémie de choléra, la situation va de mal en pire. Les victimes se multiplient et actuellement, l’inquiétude monte au sein de l’opinion. Selon les chiffres, le bilan est déjà passé à au moins 13 morts cette semaine à Yaoundé et Ekondo-Titi, ville côtière au nord-ouest de Douala.

A Ekondo-Titi, le médecin en chef d centre hospitalier de la localité a finalement envoyé ses agents sur le terrain pour recenser les cas et les amener à l’hôpital puisque la majorité des personnes souffrant de la maladie ne viennent pas dans les centre de santé. « Quatre nouveaux cas sont survenu entre hier et tôt ce matin. Nous avons prévu le transport de nouveau cas au centre sanitaire de Bamousso. Nous avons essayé d’aménager l’hygiène personnelle, le lavage de main et de tout ce qui est consommé, nous recommandons de purifier l’eau avant de la boire », a-t-il déclaré à la VOA.

Mais si l’on en est arrivé là aujourd’hui, c’est aussi la faute aux ordures qui ont été entassées dans les rues des villes durant plusieurs jours à cause de la grève des éboueurs de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). Le Maire de la ville de Yaoundé a d’ailleurs reconnu cet état de fait et a souligné avoir eu recours aux éboueurs du privé pour sauver la situation.
L'épidémie, qui a touché des centaines de personnes, survient alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations de football à partir du 9 janvier.

Pour faire barrière à cette nouvelle épidémie, les autorités invitent les populations à prendre les précautions nécessaires et surtout les invitent à plus de prudence.

Déjà des dispositions sont prises par les autorités sanitaires dont le respect peut aider à réduire considérablement les risques de propagation de cette pandémie très mortelle.

Elles sont invitées à « se laver systématiquement les mains avant et après les repas ; laver les aliments crus avant de les consommer ; s'assurer de la potabilisation de l'eau de boisson ; se rendre au poste de santé le plus proche devant toute symptomatologie suspecte à type de diarrhée ; appeler le 1510 pour toutes informations complémentaires ».

Rejoignez notre newsletter!