Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 05Article 726446

Actualités of Monday, 5 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Choléra : un témoin oculaire raconte comment les prisonniers de Kondengui sont tués

Traitements réservés aux prisonniers à Kondengui Traitements réservés aux prisonniers à Kondengui

Le choléra tue. Encore plus dans les zones où les habitants se tassent avec des contacts réguliers avec d’autres personnes contaminées. Comme par exemple en prison.

Depuis des années maintenant, la réclusion au niveau de la prison de Kondengui est loin d’être parfaite et adaptée à la santé des détenus. Plusieurs d’entre eux y meurent, c’est une réalité qui ne peut pas être niée.

Il y a plusieurs semaines maintenant que des nouveaux cas de choléra ont commencé par être dénoncés à la prison principale de Yaoundé. Les prisonniers y laissent leur peau, sauf les plus chanceux qui arrivent à éviter le pire.

Cette maladie [infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae] demeure à l'échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l'absence d'équité et de l'insuffisance du développement social.

Un témoin des traitements inhumains de l’administration pénitencière aux malades de choléra a vidé son sac sous anonymat. Le lanceur d’alertes Jacques Jorel Zang à qui il s’est confié lance immédiatement une sensibilisation contre le choléra en arguant que des vies sont en danger.

Le témoin oculaire explique que « je suis hospitalisé à l'hôpital de district de Nkondongo à Yaoundé depuis une semaine. Je vis quelque chose d'inimaginable.

En fait, des prisonniers de Kondengui sont amenés là tous les jours, de nuit comme de jour. On peut estimer en moyenne cinq (05) à sept (07) cas de choléra chaque vingt-quatre (24) heures.

Et il se dit entre les infirmiers et gardiens de prisons que ces malades quand ils sentent que ça ne va pas, signalent cela au régisseur, qui ne prend pas en compte.

Si oui quand ça devient grave. Et c'est comme ça qu'il y a autant de morts parmi eux une fois à l'hôpital. Peu de ces malades du choléra guérissent.

Le questionnement qui me vient à l'esprit, c'est que font-ils des cas de décès, tant en prison que dans les hôpitaux ? Je me pose cette question parce que connaissant ce régime méchant de Paul Biya, ces gens-là peuvent cacher même qu'il y a des cas de choléra à Kondengui, pire encore les cas de décès ou même le nombre exact.

Que ceux qui ont leurs gens en prison à Kondengui cherchent à savoir si leurs personnes sont là et bien portantes. Cordialement ». Voilà qui doit amener la population à réagir rapidement pour mettre leurs proches en prison à l’abri du danger.