Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 05 05Article 323259

Actualités of Tuesday, 5 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Chinese Ambassador visits SOPECAM

S. E. Wei Wenhua s’est entretenu jeudi dernier avec le directeur général de la SOPECAM, Marie-Claire Nnana.

S. E. Wei Wenhua, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, a rendu une visite de courtoisie jeudi dernier au directeur général de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), Marie-Claire Nnana, qu’entouraient quelques proches collaborateurs.

Pendant une trentaine de minutes au siège de l’entreprise éditrice de Cameroon Tribune à Yaoundé, les deux personnalités ont revisité la riche et fructueuse coopération entre la Chine et le Cameroun, puis, les « relations privilégiées » qu’entretiennent l’ambassade de ce grand pays ami et la Sopecam.

Le diplomate chinois, qui a déjà été en poste au Mali (2003-2007) et en Côte d’Ivoire (2007-2011), a déclaré qu’il « aime bien l’Afrique ». Ajoutant qu’avant d’arriver au Cameroun où il séjourne depuis janvier 2015, il a beaucoup entendu parler de ce pays présenté comme « l’Afrique en miniature et une terre de paix, d’hospitalité et de croissance économique ».

La relation entre la Chine et le Cameroun est riche et a déjà donné d’abondants résultats, a-t-il poursuivi, citant au passage les réalisations dans le domaine des infrastructures énergétiques, portuaires, de la santé, etc. D’autres projets sont en préparation, a révélé l’ambassadeur.

Parlant du volume du portefeuille de la coopération, il a affirmé que 21 projets ont déjà été financés au Cameroun, pour un coût évalué à trois milliards de dollars US, environ 1759,852 milliards de F CFA. « Je n’ai jamais vu un pays avec autant de projets de coopération avec la Chine », s’est félicité l’ambassadeur. Une situation qui, d’après lui, traduit l’excellence des relations entre son pays et le Cameroun.

Abordant la relation privilégiée entre l’ambassade de la République populaire de Chine et Cameroon Tribune, S. E. Wei Wenhua a remercié le DG de la Sopecam pour la contribution du quotidien national bilingue à leur promotion et à la « présentation objective » des informations concernant la Chine.

Prenant ensuite la parole, Marie-Claire Nnana a présenté à son illustre hôte la maison Sopecam qui l’accueille. Une entreprise qui se déploie à travers les dix régions du pays, employant 425 personnes dont des journalistes, des ingénieurs, des photographes, des commerciaux, etc. Après avoir écouté le DG de la Sopecam, l’ambassadeur a promis de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, et peut-être de faire mieux.