Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 07Article 622210

Actualités of Thursday, 7 October 2021

Source: réalités plus. n0 537

Chefferie supérieure de Mokong: le DG de l’ENAM intronisé notable en chef

Bertrand Pierre Soumbou Angoula, DG de l’ENAM Bertrand Pierre Soumbou Angoula, DG de l’ENAM

Notable en Chef, Bertrand Pierre Soumbou Angoula, le DG de l’ENAM a été intronisé le 06 octobre 2021 à la Grande Chefferie Supérieure de Mokong dans le Département du Mayo Tsanaga (Extrême Nord). C’est en marge de la tenue de l’atelier de formation des Magistrats et Administrateurs sur la bonne Gouvernance et la lutte contre le terrorisme. Séminaire organisé par le Global Center On Coopérative en partenariat avec l’ENAM et le Minjustice.

Le DG de l’ENAM, Pierre Bertrand Soumba Angoula arbore désormais sa tunique de Grand de Notable de la Chefferie supérieure Mokong à l’Extrême-Nord. Il jouera le rôle de Conseiller spécial du Monarque, avec voix consultative sur certains sujets phares de la Chefferie. Toute la Cour s’est retirée en secret avec le nouveau Notable Soumbou Angoula pour la phase d’initiation aux us de la Chefferie de Mokong. Le Grand Notable a reçu une peau de crocodile, symbole de courage, de force, et de pouvoir. Et le Sabre pour se protéger contre toute attaque, des mains de S.M. Bello Bissadou qui présidait le cérémonial.

Le Lamidat Moufou est dans le département du Mayo Tsanaga. Son siège est à Mokong. Il est en pleine transformation depuis l’accession au trône de Sa Majesté Bello Bissadou. Il a une connaissance parfaite de sa zone. Il a beaucoup innové. Il a inculqué les désirs du développement à ses sujets. Tous font des grands rendements dans le domaine agricole.

Sur le plan structurel, des magasins du stockage des oignons ont été mis sur pied avec un système de refroidissement le plus moderne du milieu et adapté à son climat, sans néanmoins oublier des centaines de forages faites pour subvenir aux besoins de la population longtemps vécue sans eau dans cette localité. Tout de même un centre artisanal pousse déjà du sol au niveau de la chefferie supérieure Moufou. Un lycée est déjà opérationnel.

Des Centres de Santés avec l’équipement moderne pour secourir la population en cas de détresse. L’engagement de ce digne, célèbre et humble chef traditionnel Moufou a atteint pareil succès grâce a ses relations avec les grandes élites de ce pays et étrangère et à son dynamisme.

Rejoignez notre newsletter!