Actualités of Sunday, 17 August 2025
Source: www.camerounweb.com
La journée du samedi 16 août 2025 a été sanctuarisée par la Cérémonie de mon installation officielle comme Chef de deuxième degré du Groupement Bulu-Est I avec siège à Nkolandom, sous la férule du Préfet du Département de la Mvila.
C'était en Présence du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, des Membres du Gouvernement, du Vice-Président du Sénat, du Délégué Général à la Sureté Nationale, des Directeurs Généraux, du Gouverneur de la Région du Sud, des PCA/Recteurs des Universités d’État, des Présidents des Conseils Régionaux, des hautes autorités juridiques et militaires, des Secrétaires Généraux, du Maire de la Ville d'Ebolowa, des Inspecteurs Généraux, des Directeurs des services centraux et déconcentrés, des autorités politiques, administratives et municipales, des Parlementaires, des dignitaires religieux, des Forces de Maintien de l'Ordre (FMO), des Chefs Traditionnels, des élites de la Région du Sud, des dynamiques populations du Canton Bulu-Est I, des élèves des cycles primaires et secondaires, ainsi que les meilleurs bacheliers et titulaires du GCE-AL de la Région du Sud.
Cet acte officiel d'installation fait suite à l'homologation par le Ministre de l'Administration Territoriale, de ma désignation le 27 mai 2025, après consultation des Chefs Traditionnels (13 voix sur 13), sous la coordination du Préfet.
Au cours de mon allocution, il m'a été loisible de prendre un engagement solennel, à l'ombre tutélaire des dignitaires ancestraux, à l’effet de veiller scrupuleusement à la promotion de la paix et de la solidarité, au bien-être et plein épanouissement des populations du Groupement Bulu-Est I.
La première séquence de cette cérémonie a été consacrée à la remise des primes d'excellence en deux catégories : - meilleurs élèves des cycles primaires et secondaires de l'Arrondissement d'Ébolowa II (Fondation ELESSA LOTHIN-SEN), - 100 meilleurs bacheliers et titulaires du GCE-AL de la Région du Sud, Session 2025, à l'aune de l'unique critère de l'excellence. Dans l'optique de pérenniser cette Prime d'Excellence, j'ai lancé un vibrant appel aux élèves des séries scientifiques, en vue du flux des Mentions Très Bien, pour la Session 2026. La séquence dédiée à l'orthodoxie administrative a été meublée par la Lecture du texte d'homologation et l'allocution du Préfet. Le rituel traditionnel qui a suivi de facto, s'est déroulé sous la conduite du collectif des Chefs. Il a été marqué par mon entrée dans la case sacrée, la remise des Attributs et la présentation aux populations.
In fine, la cérémonie d'installation officielle, a été un moment de retour aux sources des traditions et des temps immémoriaux, une communion avec le peuple et les gardiens du patrimoine ancestral. Bien plus, elle aura démontré s'il en était encore besoin, d'une harmonie régalienne entre l'Administration et les Chefs Traditionnels, gage de maintien de la paix, de la concorde et de la prospérité dans notre cher et beau pays le Cameroun, sous la conduite bienveillante de Son Excellence, Paul Biya, Chef de l’État, Candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, Choix unique et gagnant des populations du Groupement Bulu-Est I en particulier, et des camerounais, épris de Paix, de Prospérité, de Solidarité et de Développement en Général.